Re: Silence d'une mesure

From: Jean-Jacques Gerbaud
Subject: Re: Silence d'une mesure
Date: Sat, 01 May 2010 14:43:07 +0200

Xavier Scheuer a écrit :

Cc à la liste.

2010/5/1 Jean-Jacques Gerbaud <address@hidden> :

Mon cher Xavier, si j'avais lu complètement ton message plus tôt, je
me serais évité bien des heures devant mon ordi à chercher, chercher,
chercher et chercher encore !

En général si LilyPond décale les mesures, c'est suite à une erreur
dans une mesure précédente.
D'où l'intérêt d'utiliser des vérificateurs de barre de mesure (le
symbole '|'),

J'avais fait ça mais j'avais encore plus d'erreurs

afin de trouver rapidement le lieu de cette erreur (lire
les messages d'avertissement lors de la compilation), comme conseillé
dans la doc

C'est justement en lisant ces messages que j'avais pu voir *où* se situait le problème sans pouvoir trouver la solution.

(on conseille également une seule mesure par ligne et des
indications de repère en commentaire de temps en temps, pour mieux s'y
retrouver).

oui, c'est comme ça chez moi.

un court exemple :

        \time 2/2
        \partial 16
        d16
        d4 f d a,
        bes,4 g,8. d16 e4 e,4
        e8. f16 g4 a,4.. e16
% mes 72
        a4 a4. ~ a32 g f e d8. cis16
        d4.. cis16 b,4. a,8
        g,4 fis, e,8. fis,16 fis,4 ~
        fis,4 s4 s4 \bar "||" -------> ici la mesure "à problèmesssssssss"

key d \major
        \time 6/8

        r4. r4 fis,8
        b,8. cis16 d8 d8. e16 fis8
        g4 e8 fis4.
        e16 d cis d e fis d8. e16 fis8
        e4 a, fis4 ~
        fis8 fis,4 b,4. ~
% mes 83

Finalement j'ai trouvé :

La mesure précédant les problèmes n'était composée que d'une noire
alors qu'il en fallait 3.  Cette "anomalie" ne m'a pas frappé car
tout semblait correct.  (En fait, il me semble avoir lu que l'auteur
de la partition que je reprends, l'avait écrite avec Finale.  Mais,
comme tu le dis "Lilypond ne l'accepte pas" !).  J'ai donc mis deux
silences invisibles (s4) et le tour est joué !  Toute la suite de
la partition a été compilée sans problème !

Oui... mais non !

LilyPond a raison.
En tant que musicien, comment suis-je sensé comprendre (et interpréter)
une mesure de 6/8 ne contenant que 2 noires ?

Tu as parfaitement raison mais si j'ai rajouté deux silences invisibles (s4) c'est que la mesure comprenait déjà une noire ! Ce qui fait que la mesure complète (litigieuse) comprend désormais 3 (trois) noires et "Lilypond l'accepte" (ou, en tout cas, ne se plaint plus !

Je joue 2 noires pointées (un "duolet"), je considère que la mesure est
en 2/4 ?  Bref, "Lilypond ne l'accepte pas" parce que un musicien ne
"l'accepterait pas".

Contrairement à d'autres logiciels d'édition musicale, LilyPond
"raisonne" comme un musicien, et je dis tant mieux !

Oui tant mieux.

Dans les quelques lignes de codes ci-dessus, je ne comprends pas pourquoi, il a fallu que je rectifie constamment les hauteurs de notes avec les " ' " et les virgules " , " (octave supérieure, octave inférieure. Normalement ce n'est pas nécessaires lorsque les notes se suivent.

Mais je ne reviens pas la dessus, ma partition est maintenant bonne et je n'y reviens pas !

Bonne continuation

--
JJG
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr