Re: alignement figured bass - une "dernière po ur la route" ?

From: Editions IN NOMINE
Subject: Re: alignement figured bass - une "dernière po ur la route" ?
Date: Thu, 27 May 2010 18:34:30 +0200

Oullà, je commence à avoir les pinceaux qui se croisent sérieusement, entre les propriétés de la FiguredBass et celles des staffs autour, il se passe des choses défiant tout entendement (enfin, le mien surtout ! :-[ ).

Il reste toutefois une constante, quels que soient les réglages : les chiffrages sous forme d'altération pure (ie non accompagnée d'un chiffre) sont toujours légèrement décalées vers le bas par rapport à la ligne générale, ce que je trouve très laid, perso...

J'ai essayé de rmettre les mains dans le cambouis du translation-functions.scm, en faisant varier les paramètres et en inventant des fonctions, mais rien ne se passe (ce qui en soit est déjà une victoire : j'écris des fonctions qui ne plantent pas =-O ).

Oh, j'ai bien trouvé une solution, mais franchement lourde et pas élégante : céer un chiffrage à chiffres (\chiffres) et un chiffrage à altérations (\alterations) que je superpose dans un staffGroup avec la basse. Alors, vous allez rire, mais quand je superpose avec \chiffres puis \alteration (puis \basse), j'ai mon décalage, mais quand je superpose \alterations puis \chiffres (puis basse), ya plus ! Je ne vous montre pas le code tellement c'est lourd, mais vous imaginez.

L'idée géniale serait de pouvoir faire de la ségrégation entre les chiffrages chiffres et les chiffrages alétrations (comme dans translation-functions.scm, d'ailleurs) et de pouvoir appliquer un \override adapté.

Petit supplément : lorsque l'on superpose ainsi deux basses chiffrées sur une même portée, seul le #'inter-staff-spacing #'padding = #Y du second s'applique, écrasant probablement le précédent.

Si quelqu'un(e) a une illumination ce soir, je lui propose d'en éclairer l'humble petit bout de code suivant, et de le (ou la) bénir jusqu'à la génération qu'il (elle) souhaite !

chiffres = \figuremode {<2>4 <_+> <5> <_-> <_+> <_+> <_+> <5> <_+> <5> <5>}
basse = \relative c {\clef bass c4 c c g c2 g c4 f g g, c1}
\score {
<<
\new FiguredBass \with {\override BassFigure #'font-size = # -1
\override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #DOWN \override VerticalAxisGroup #'inter-staff-spacing #'padding = #2}{ \chiffres }
\new Staff { \basse }

 }

Grand merci d'avance !

JMarc