Re: couplets

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: couplets
Date: Sat, 29 May 2010 19:37:11 +0200

2010/5/29 lucie yvert <address@hidden> :

> Bonjour,
>
> Utilisatrice novice de lilypond (ainsi que de l'environnement Linux),
> j'aimerais faire des pages de petites chansons.
> J'arrive (sans doute pas au mieux, mais ça marche) à faire une portée
> musicale avec les paroles sous les notes.

Salut !
Et bienvenue sur la liste.

> Ce que je ne sais pas faire ,et n'ai pas réussi à trouver dans le
> manuel, c'est comment ajouter du texte seul ensuite : par exemple,
> les paroles des autres couplets.
>
> Plus précisément : En utilisant la commande \markup je peux écrire
> du texte, mais sur une seule ligne, à moins de répéter sans arrêt les
> commandes...

Effectivement, il n'y a pas de moyen simple pour faire un texte avec
des sauts de lignes (c'est quelque chose que je viens de découvrir) !
:D

Bon alors tu peux soit :

  1. utiliser des commandes \line { ... } pour chaque ligne à
     l'intérieur du \markup (un peu lourd comme solution) ;
  2. ou bien utiliser \justify-string ou \wordwrap-string .
     Mais attention, la syntaxe est un peu différente (cf. ci-dessous).

Pour \wordwrap-string attention, on n'utilise plus les accolades pour
délimiter le texte, mais on le met entre guillemets et on le précède
du caractère # .
Les retours à la ligne sont indiqués par un *double* retour à la ligne
(une ligne blanche dans le fichier .ly).

Comme ceci :

  \markup {
    \justify-string #"Couplets :

    1. Je te plumerai la tête (bis)

    Et la tête (bis)

    ..."
    % ne pas oublier de fermer les guillemets à la fin
  }

> Je joins mon premier essai, désolée pour l'amateurisme...

Non, c'est pas mal.
Perso j'utiliserais

  s1*0^\markup { \italic { Refrain } }

plutôt que \mark \markup ...