Re: Mise en page régulière

From: Jean-Christophe D
Subject: Re: Mise en page régulière
Date: Fri, 4 Jun 2010 09:43:38 -0700 (PDT)

>Aah, encore une question au sujet de l'espacement vertical des portées.
>Je pense que c'est le sujet sur lequel il y a les plus de questions sur
>cette liste...  :p

C'est "peut-etre" le point faible de Lilypond (jsq'à v2.12...) ?
Et "peut-etre" que la doc est "légèrement" floue sur la question?!!!...
Il y a bcp d'exemples, mais non exhaustifs, et peu d'explication techniques
précises... (c'est en tout cas ce que je pense...)

>'Y-extent détermine la "mesure" verticale de la portée (la "place
>qu'elle occupe" selon l'axe Y), et donc par là même, l'espacement
>*minimal* entre deux portées.
>Les deux valeurs correspondent à la distance, respectivement vers le
>bas (première valeur, négative) et vers le haut (seconde valeur,
>positive), par rapport à la ligne centrale de la portée (le "0").
>L'unité de valeur est le "staff-space", autrement dit la distance entre
>deux lignes de la portée (la portée comporte 5 lignes horizontales,
>celles-là).

Donc \Staff.VerticalAxisGroup #'Y-extent = #'(-3 . 3) par exemple,
ne donne pas la taille du système, mais seulement la taille d'UNE portée du
système ?

Mon but est cependant de fixer la taille de mes systèmes... pour pas qu'il
n'y en ait trop peu par page. J'aurais voulu un truc du genre :
   #'maximal-Y-extent
ou bien la possibiliter de forcer par exemple 4 systèmes par page... En
v2.13 ?...

Peut-etre puis-je forcer le nb de pages total au niveau de chaque Score (et
pas seulement globalement pour tout le Book) ? (pas encore essayé... Ce
soir...)

>  3. par conséquent la manière de régler l'espacement vertical pour
>     les versions 2.13 et ultérieures est complètement différente :
>     consulter la doc 2.13 pour plus d'infos
>     http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/vertical-spacing

>Je vous conseillerais donc de passer à la 2.13 pour un meilleur réglage
>de l'espacement vertical.

C'est ma première partition importante, et j'ai passé tellement de temps à
trouver toutes les petites et grandes astuces, que changer de version avant
d'avoir terminé me donne des frissons...
La conversion est-elle simple et immédiate ?... (j'ai peur de la réponse )

Je vais qd-meme regarder le lien...

Merci beaucoup,
Jean-Christophe