Re: Numéros de mesure dans 1. et 2.

From: bameylan
Subject: Re: Numéros de mesure dans 1. et 2.
Date: Sun, 27 Jun 2010 12:06:44 -0700 (PDT)

Xavier Scheuer wrote:

> Visiblement les éditeurs ont des habitudes différentes.

Non, pas tellement. Je viens de passer 3 éditeurs à la loupe: Bärenreiter,
Breitkopf, Henle, tous on la même "politique": les mesures de la 1. volta se
confondent avec leurs quasi-jumelles de la 2. volta; pour 2 d'entre eux
(Henle et Breitkopf), c'est: |1. 34 | 35 :||2. 34 | 35 etc., pour
Bärenreiter c'est: |1. 34a | 35a :|| 2. 34b | 35b. Ce qui est logique: les
mesures sont les mêmes, stricto sensu, c'est juste un passage qui soit
ramène plus en arrière soit qui renvoie en avant.

Xavier Scheuer wrote:

> Si quelqu'un ici arrive à me fournir une _référence_ (Ted Ross,
> Gardner Read, ...) qui dit clairement que ces 2 "alternatives" ne
> doivent compter qu'une seule fois dans la numérotation des mesures,
> je veux bien relancer le sujet sur la liste internationale.

Ross est muet à ce sujet, mais les ricains sont nettement plus pragmatiques
que nos pauvres cerveaux tourmentés d'européens: une mesure = un numéro,
qu'elle soit reprise, Al Segno ou Da Capo, pas d'importance, donc c'est
presque normal qu'il n'y touche pas.
À chaque fois que j'ai eu à travailler comme graveur pour des orchestres,
j'ai toujours confondu les mesures incriminées et jamais on ne m'a demandé
de les différencier.

Xavier Scheuer wrote:

> Il faut aussi considérer le cas où ces "alternatives" sont _de longueur
> différentes_, quelle serait la pratique dans ce cas-là ?

Simplement, selon moi, offrir la possibilité de pouvoir choisir entre les 2
manières de faire.

Xavier Scheuer wrote:

> Mais sans "règle" ou "relevé" des pratiques, habitudes, conventions
> du monde de la gravure musicale dans ce sens, je crains qu'on ne
> puisse malheureusement s'attendre à aucune avancée sur ce sujet...

Breitkopf et consorts, c'est pas suffisant? ;-)

Cordialement

Bernard