Re: Diezes, bémols et bécarres

From: Jean-Christophe D
Subject: Re: Diezes, bémols et bécarres
Date: Sat, 17 Jul 2010 06:24:54 -0700 (PDT)

Bonjour,

Cela doit être expliqué dans le "Learning Manual", je ne sais plus où... (y
en a qui disent qu'il faudrait l'avoir lu avant de commencer sa première
partition ;o))   192 pages...)

Donc...

twitee wrote:

> Quand je met un dieze ou bémol à la clé, par exemple sur tout les sol, et
> ben dès que je ferais un sol ça me mettra un bécarre alors que je n'ai
> rien demandé du tout, problème parallèle, il n'y a pas de commande pour
> mettre un bécarre. Donc bon, je ne comprend pas vraiment d'où viens le
> problème !

La partition se saisit en mode "réel", c'est à dire qu'il faut écrire toutes
les "vraies" notes...
L'armure, elle, servira à LilyPond pour décider quelles altérations écrire,
et lesquelles non.
Selon la tonalité donnée à l'armure, les dièses et bémol seront imprimés ou
non.
Cette façon de faire simplifie bien des choses (ne serait-ce que pour le
moteur de transposition)...

Ensuite, pour imprimer un bécarre de sécurité (ou pour forcer l'impression
d'une altération déjà à l'armure), il faut utiliser le point d'exclamation.

twitee wrote:

> J'ai cherché vainement sur google et dans les manuels mais je n'ai pas
> trouvé grand chose, je viens donc je renseigner auprès de vous.

Pas de pb, on est là pour ça !

Ciao