Re: Sinfonia tout va bien, Sarabande il veut pas.

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Sinfonia tout va bien, Sarabande il veut pas.
Date: Mon, 9 Aug 2010 09:34:12 +0200

2010/8/8 Elenne <address@hidden>:

> Bonsoir aux lilypondiens,
>
> Moi et ma blondeur sommes de retour, avec une erreur qui empêche le
> logiciel de coder, mais que je n'arrive pas à identifier :
> Le texte est le suivant :
>
> [...]
>
> Je pense que j'ai mal compris le codage des reprises, mais je ne trouve
> pas mon erreur...  Au secours, quelqu'un?

Bonjour !

La première erreur est que tu as un bloc  \repeat volta  dans ton
\alternative , ce qui n'est pas possible et que lilypond n'aime pas !
Ferme donc ton bloc alternative (*tout* le bloc, donc deux accolades
fermantes : une pour fermer le petit 2., une autre pour fermer le grand
bloc \alternative ).

Ensuite tu as deux alternatives de longueur différente (dû à la levée),
il te faut donc utiliser
  \set Timing.measureLength = #(ly:make-moment 3 4)
comme c'est d'ailleurs indiqué dans la doc,
NR 1.4.1 Répétition d’un long passage
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/long-repeats#normal-repeats

Cela dit, comme je l'ai mis en commentaire dans ton code, je trouve ça
bizarre, musicalement parlant, d'avoir une levée de *croche* et une
mesure en alternative 1. d'une blanche pointée : il manque toujours une
croche pour avoir la mesure complète.
Tu es sûre que dans ton "original" ce n'est pas une blanche
*doublement pointée* ?

\relative c'' {
  \time 2/2
  \repeat volta 2 {
    \partial 8  % XS je mettrais le \partial à l'intérieur du \repeat volta
                % sauf si la levée se trouve à l'extérieur de la reprise,
                % mais dans ce cas il faut sortir la note aussi
    g8 |
    c4. b8 c4. d8 |
    e4.-+ d8 e4. f8 |
    % (plein de notes)
    e4. f16 e d4.-+ c8 |
  }
  \alternative {
    {
      \set Timing.measureLength = #(ly:make-moment 3 4)
      b2.-+ |  % XS: bizarre, une blanche pointée plus une levée d'une
               % croche ne fait pas une mesure en 2/2 ; erreur ?
    }
    {
      \set Timing.measureLength = #(ly:make-moment 2 2)
      b1 |
    }
  }  % XS: il faut fermer l' \alternative avant de commencer un nouveau
     % bloc \repeat volta
  \repeat volta 2 {
    R1 |  % XS: R1 avec majuscule !
    g'4 g8 f e4.-+ d16 c |