Re: Publication libre : une question de vocabulaire

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Publication libre : une question de vocabulaire
Date: Sun, 22 Aug 2010 20:44:35 +0200

2010/8/21 Seventies <address@hidden>:

> Bonsoir à tous,
>
> Au moment de (presque) finaliser ma première contribution, je me pose
> la question du texte à écrire pour signifier que cette publication est
> libre de copie, de modification et d'exécution.
>
> En plus du "tagLine" suivant :
>
> This music has been typeset and placed in the public domain by xxx
> http://www.yyy
> Unrestricted modification and redistribution is permitted and
> encouraged copy this music and share it!
> Send comments or remarks to address@hidden
> Engraved with LilyPond  2.13.27
> http://www.LilyPond.org

C'est bien dit.
Ça vient d'où ?  (il me semble avoir vu cette tournure quelque part)

> j'ai ajouté sur la 4ième page de couverture le texte suivant :
>
> "Typeset with LilyPond under GNU General Public License"
>
> pour signifier que LilyPond est lui-même dans le domaine publique
> (texte glané je ne sais plus où, je l'avoue).
> Comme je m'y perd un peu dans les définitions des licences, je me
> permet de vous demander si cette phrase est correcte.

ATTENTION : la licence GNU GPL ne veut pas dire que le logiciel est
dans le domaine public (même s'il y a "Public" dans le nom de la
licence) !

L'objectif de la licence GNU GPL, selon ses créateurs est de garantir
à l'utilisateur les droits suivants (appelés libertés) sur un programme
informatique :

  1. La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;
  2. La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de
     l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes
     sources ;
  3. La liberté de redistribuer des copies ;
  4. La liberté de rendre publiques des versions modifiées pour en faire
     bénéficier la communauté.

Les auteurs (contributeurs) du logiciel libre (sous GNU GPL) conservent
leur droit d'auteur (copyright) sur leur code.  Simplement ils
accordent ces 4 libertés aux utilisateurs du logiciel.

2010/8/22 Roman Stawski <address@hidden>:

> A la limite cela pourrait être dans la domaine du "GNU Free Documentation
> license" (voir http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html).
>
> Je crois que vous voulez dire : "Typeset with Lilypond which is available
> under the GNU General Public License" (mais je ne suis pas juriste !)

Oui, moi j'aurais dit quelque chose du genre :

"Typeset with Lilypond, a free software available under the GNU General
Public License"

mais bon, je ne suis pas un "English native" non plus.  ;-)