Re: 2 voix et 2 textes sur une portée

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: 2 voix et 2 textes sur une portée
Date: Wed, 15 Sep 2010 22:11:16 +0200

Merci à Jean-Christophe d'avoir répondu.  :)

2010/9/15 Jean-Christophe D <address@hidden>:

> Bonjour,
>
> Le fichier ne compile pas (chez moi en tout cas).
>
> Raison : la syntaxe
>    voixSop = "melodie" {
>       \relative c'' {
> est incorrecte. Si vraiment tu souhaites imbriquer tout cela ici, il faut
> écrire:
>    voixSop = { \new Voice = "melodie" {
>       \relative c'' {
> (ne pas oublier de fermer la nouvelle parenthèse introduite)

Tout à fait d'accord.

@Jean :
Tu ne peux pas utiliser \lyricsto "melodie" si tu n'as pas un
  \new Voice = "melodie" quelque part.  ;-)

> [...]
>
> Je n'ai pas l'habitude de travailler en mode si imbriqué : je crée
> une variable pour la musique, une variable SEPAREE (et non imbriquée)
> pour le texte, et je relie le tout au niveau du score...

Je fais pareil, et c'est ce que conseille de faire aussi.

> Une fois fait, les paroles apparaissent correctement.
>
> Pour les splits : je croyais que la syntaxe était
>   << { ziq1 } \\ { ziq2 } >>, il manque les \\

NON, là je ne suis plus d'accord !
Je tiens à mettre les choses au clair (enfin, essayer de ...).

La syntaxe  << { ziq1 } \\ { ziq2 } >>  est certes présentée en premier
dans le manuel d'initiation, mais c'est uniquement parce qu'elle est
plus "simple" (à écrire et) à utiliser dans le cas de polyphonie
"simple" à une portée.
Pas dans le cas de "divisi", de voix imbriquées ou de polyphonie plus
"complexe".

D'ailleurs c'est l'instanciation explicite des voix qui est présentée
et expliquée en premier dans le manuel de notation !
NR 1.5.2 Plusieurs voix
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/multiple-voices

Le manuel d'initiation est très bien (enfin, je trouve) mais, comme son
nom l'indique, est volontairement simplifié.  Il faut donc l'utiliser
lorsqu'on découvre LilyPond (phase d'apprentissage), puis passer au
manuel de notation pour découvrir chaque point de façon plus complète.

Je n'utilise plus qu'exclusivement le manuel de notation.  Pensez à
vous référer à ce dernier lorsque vous rencontrez un problème sur un
point précis ou lorsque vous aidez un autre utilisateur.  ;-)

> (apparemment ça marche quand-meme, ce n'est donc pas obligatoire ?
> c'est meme bizarre, les \\ semblent perturber l'alignement des
> paroles...)

Oui.
En fait  << { ziq1 } \\ { ziq2 } >>  est tout à fait équivalent à
  <<
    \context Voice = "1" {
      \voiceOne
      ziq1
    }
    \context Voice = "2" {
      \voiceOne
      ziq2
    }

Ce qu'on retrouve dans une construction  << { ziq1 } \\ { ziq2 } >>  est
donc *différent* de ce qu'on retrouve en dehors de cette structure car
**le nom de voix est différent** !
 -> nom de voix différent -> alignement perturbé !
 Ça pose aussi d'autres problèmes.

> La seconde voix des splits s'appelle toujours "splitpart", ce n'est
> pas une bonne idée : les lyrics secondaires ne seront appliqés qu'à la
> première occurrence... Renommons donc en splitpartA -B et -C.

Tu es sûr de ça ?!
Je n'ai pas testé mais de mémoire si on utilise
  \context Voice = "splitpart"  au lieu de \new ...
il suffit d'assigner toutes les paroles alternatives à la voix
"splitpart", avec un Lyrics \lyricsto "splitpart" et en mettant
celles-ci les unes à la suite des autres.

> Pour le Global idem : je crée une variable GLOBAL sans silences
> invisibles pour compléter, avec juste ce qu'il faut, et je l'insère
> dans le score avec des simples parenthèses plutot que des <<...>>

Je suis désolé mais je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire...

> Et voilà !

Je suis désolé, je n'ai pas eu le courage de "recréer" le fichier de
Jean.
Si mes "explications" ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à poser
des questions sur ce que j'ai mal expliqué ou bien signaler si j'ai dit
des bêtises !

@Jean :
Tu pourrais renvoyer ton fichier une fois que tu l'auras modifié en te
basant sur les conseils de Jean-Christophe et ce que j'ai raconté.
Je promets d'y jeter un coup d'oeil dès que mon emploi du temps le
permet ?  Merci d'avance.