Re: Re: Re: Layout d'un texte de substitution

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Re: Re: Layout d'un texte de substitution
Date: Fri, 1 Oct 2010 21:28:51 +0200

2010/10/1 j-f.lucarelli <address@hidden>:

> Rien de plus malheureusement, cette instruction figurait déjà dans le
> fichier commun à toutes les partitions.
>
> Par contre, en relisant la doc,  je constate que ces instructions
> doivent être insérées dans un bloc \new Score
> Mais alors, ça coince à la compilation avec un "unexpected \with".

Bizarre, si mes souvenirs sont bons, j'ai vu passer un message qui
demandait de supprimer tous les  \new Score  présents dans la doc.
Je vais me renseigner...

> Les variables \staffSbMcFlote, \staffSbMcOboe, ... contiennent un
> \new Voice, à l'intérieur duquel on trouve les
>   \override PaperColumn #'keep-inside-line = ##t
>   \override NonMusicalPaperColumn #'keep-inside-line = ##t
>
> Elles sont donc présentes dans un \new Voice et non dans un \new Score
>
> L'erreur pourrait-elle provenir de là ?

Oui.
Il faut les appliquer au contexte Score.
Il te suffit de mettre

  \override Score.PaperColumn #'keep-inside-line = ##t
  \override Score.NonMusicalPaperColumn #'keep-inside-line = ##t

même dans le contexte Voice ce sera appliqué au Score.  ;-)

> Et si oui, comment les insérer dans le \score de niveau supérieur,
> puisque cette insertion provoque une erreur de syntaxe et
> l'interruption de la compilation.

Ou bien

  \layout {
    \context {
      \Score
      \override PaperColumn #'keep-inside-line = ##t
      \override NonMusicalPaperColumn #'keep-inside-line = ##t

ce qui revient strictement au même (attention, pas de "Score." après
le  \override  cette fois !).

On peut utiliser  \with  avec une portée ( \new Staff ) ou une voix
( \new Voice ) en particulier, mais le  \new Score  est fortement
déconseillé (si pas interdit), j'en ignore la raison exacte (une
histoire de programmation ?).