Re: Mise en page et Taille des portées

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Mise en page et Taille des portées
Date: Sat, 30 Oct 2010 19:48:53 +0200

Le 30/10/2010 16:36, Paeleben disait :

Bonjour à vous !

Je me permets de vous poser quelques questions dont les réponses doivent
être évidentes pour la plupart d'entre vous mais qui me posent problème
malgré toutes mes recherches dans la documentation Lilypond.

Je recopie mes partitions liturgiques et voici l'une d'entre elles :

[...]

Ah, ce bon Jacques Bethier ! Cela me rappelle un Stabat Mater à la cathédrale d'Aix, avec les partitions manuscrites...

1) J'ai mis les informations concernant le titre, l'auteur et le compositeur
de ce chant mais je n'ai aucune idée de la façon de mettre en page ces
informations, c'est-à-dire l'interligne, la taille du texte, serif ou
sans-serif...

Voir le sous-chapitre 3.2 Titles and headers (pas encore traduit) et ses renvois.

2) Je cherche à savoir comment on diminue le vide entre les portées.
Je n'arrive pas à réduire la taille globale de mes portées bien qu'il est
indiqué devoir changer la valeur de #(set-global-staff-size valeur). Mais ça
ne marche pas dans mon cas.

set-default-paper-size et set-global-staff-size se mentionnent de manière indépendante, donc juste après la mention de version. Je pense qu'une fois au bon endroit, l'espacement entre les portées ne posera plus de problème.

3) Sinon pourquoi mettre \paper plutôt que \layout ?

Layout s'emploie normalement à l'intérieur d'un bloc \score. Paper s'applique plutôt à ce qui est du support, alors que layout concerne l'agencement des éléments.

4) Pour la liste des couplets, j'aimerais avoir le numéro des couplets non
pas au-dessus mais sur la gauche décalé par rapport au texte :

1. Blablabla
     Blablabla
     Blablabla

Voir les exemples en fin de la section 2.1.5 Couplets (Paroles sur plusieurs colonnes en fin de partition) du manuel de notation.

5) J'aimerais enlever la numérotation des mesures et je sais qu'il faut
indiquer \remove "Bar_number_engraver" mais je ne sais où le placer dans mon
exemple.

\layout{ \context { \Score
      \remove Bar_number_engraver

Au sein du bloc \score bien entendu.

6) Mon bas de page où est inscrit le copyright est bien centré mais épouse
toute la largeur, pourquoi ?

\fill-line, comme son nom l'indique, remplit toute la ligne. L'exemple de la documentation qui illustre la manière de centrer le numéro de page en pied est quelque peu trompeur, puisque ne contient qu'un "mot". Dans votre cas, l'expression contient des mots et des blancs. Je m'inspirerais donc de la deuxième partie de l'exemple \fill-line args (markup list) (annexe A.8.2 Align du manuel de notation). D'ailleurs, si votre partition ne couvre qu'une seule page, pourquoi ne pas utiliser le champ d'entête tagline en l'adaptant ?

tagline = \markup {\sans \teeny \line {
#(ly:export
(format "© Éditions musicales STUDIO SM ~a Partition éditée sous LilyPond ~a"
  (ly:wide-char->utf-8 #x2014)
  (lilypond-version))) }}

Cordialement,
Jean-Charles