Re: lier les croches par 4 dans les mesures à 2 /4

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: lier les croches par 4 dans les mesures à 2 /4
Date: Wed, 29 Dec 2010 22:39:52 +0100

2010/12/29 Céladon <address@hidden>:

> C'est bien ce que je pensais... Mais au fond, l'unité de base, la pulsation,
> c'est toujours la noire (4), même si je lie les croches par 4 (comme dans
> les mesures à 4/4) et c'est en ce sens que je ne comprends pas la logique de
> la nouvelle syntaxe de redéfinition des ligatures.

Je te conseille de bien lire le passage "Principes de la ligature
automatique" dans la doc (je parle toujours de la dernière version de
la doc développement, en ce moment 2.13.44).
NR 1.2.4 Barres de ligature > Définition des règles de ligature
automatique > Principes de la ligature automatique
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/beams#setting-automatic-beam-behavior

Et de regarder les réglages par défaut dans le fichier
 ‘scm/time-signature-settings.scm’ .

1. Ligaures manuelles [ ] .
2. Si  beamExceptions  est défini pour une valeur _de note_ plus petite
   ou égale à ce qui t'intéresse c'est  beamExceptions  qui définit la
   règle de ligature.
3. Si pas de  beamExceptions  c'est  beatStructure .
4. Sinon c'est  baseMoment .

Autrement dit  baseMoment , la pulsation, n'est utilisé qu'en tout
dernier ressort.  Même si   baseMoment  est bien défini, pour peu que
 beatStructure  (ou dans certains cas  beamExceptions ) soit définit
aussi, les règles de ligature ne seront pas gérées par  baseMoment .

> D'ailleurs, je ne voudrais pas que les doubles et triples croches, triolets,
> soient liés par huit, seize, etc. Je voudrais seulement que les croches
> soient liées par 4, comme dans les mesures à 4/4. C'est comme ça que c'est
> écrit dans le manuscrit que j'ai sous les yeux, et j'aimerais le respecter.

Juste pour être sûr, tu as vu mon deuxième message ?

 \time 2/4
 \set Timing.beamExceptions =
  #'(
     (end .