Re: note aigue, hampe en haut, note grave, hampe en bas

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: note aigue, hampe en haut, note grave, hampe en bas
Date: Mon, 3 Jan 2011 11:24:14 +0100

2011/1/3 simdax <address@hidden>:

> Rebonjour,
>
> J'imagine que ce problème a déjà été réglé 50 fois, mais désolé je ne
> trouve pas le post qui y correspondrait (* n *)はじ
>
> J'ai deux voix contrapuntiques qui ont tendance à monter dans le grave
> et l'aigu et donc à faire de moches rencontres de hampes.
> Je voudrais juste une fonction intelligente qui dirait de placer les
> hampes des notes aigues vers le haut, et graves vers le bas, tout en
> gardant ma construction
> <<
>        \new Voice {\blablou}
>   \new Voice {\blabla}

Il y a les commandes  \stemUp ,  \stemDown  et  \stemNeutral
pour régler la direction des hampes.

Mais dans ce cas-ci je pense que  \voiceOne  et  \voiceTwo  seront plus
appropriés (change aussi la directions des liaisons, etc.).
Cf. NR 1.5.2 Plusieurs voix
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/multiple-voices
et LM 3.2.2 Instanciation explicite des voix
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/explicitly-instantiating-voices

  \new Staff <<
    \new Voice { \voiceOne \blablou }
    \new Voice { \voiceTwo \blabla }