Re: Documentation

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Documentation
Date: Sat, 02 Apr 2011 14:26:28 +0200

Le 02/04/2011 13:42, j-f.lucarelli disait :
Triton égale effectivement quarte augmentée ou quinte diminuée. Il ne
peut donc être accompagné d'aucun qualificatif.
Quant à la triade, c'est un accord de trois sons (deux tierces superposées).
Il n'y a que 4 possibilités :
- accord majeur
- accord mineur
- accord de quinte augmentée
- accorde de quinte diminuée ( = triton)
Ceci, c'est pour la théorie, mais je crois qu'il vaut mieux éviter toute
autre dénomination qui prêterait à confusion.
*Oups, je viens de constater plusieurs erreurs dans le document :

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/common-chord-modifiers
*
*...
Et puis plus bas, dans plusieurs exemples, on parle de triton diminué,
triton mineur, triton majeur..... euh..... un triton, c'est un
intervalle de trois tons, qui est donc soit une quinte diminuée, soit
une quarte augmentée. Je ne crois pas qu'on puisse parler de triton
diminuée ou autre, et que le mot juste à utiliser dans ce document,
c'est "triade" ! Et là, oui, on peut parler de triade diminuée,
augmentée, majeure ou mineure....

A+

Christophe Pochon

D'où l'utilité d'une relecture par quelqu'un d'autre que moi- même...
Je préfère le triton au testard... et il est vrai que cette litanie d'accords m'a quelque peu endormi.

Si une bonne âme veut bien me transmettre une liste correcte de la litanie, sous la forme
«
Septième majeure > têtard, pattes palmées > min60 ou heure
Quadruple périlleux > Saut, réception > aïe ou ouille
160 sans atout > Belote, et rebelote > capot, ou baiser Fanny
»

je promets de lâcher King Arthur pour la mettre à jour au plus tôt.

@+
Jean-Charles