Re: changer placement d'une portée dans un conducte ur

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: changer placement d'une portée dans un conducte ur
Date: Sat, 16 Apr 2011 14:20:04 +0200

2011/4/16 Valentin Villenave <address@hidden>:

> Je doute effectivement que ce soit la voie à adopter. Je verrais
> plutôt quelque chose du type tuer les portées du haut avec \stopStaff,
> et les relancer en-dessous avec \new Staff, mais ce seront de nouveaux
> contextes quoiqu'il arrive.

J'allais répondre comme Valentin mais en fait on peut aussi adopter une
approche avec des portées fixes (dans l'exemple ci-dessous "un", "deux",
"trois" et "quatre") et changer le placement des voix au sein de ces
portées (en changeant également le "shortInstrumentName").

Ci-dessous un exemple 2 mesures normales (SATB), deux mesures "portées
inversées" (BTAS), puis à nouveau 2 mesures normales (SATB).
Ce n'est pas simple, il faut s'y retrouver, mais c'est possible (quoique
je rejoins l'avis général : très tordu !).

\version "2.13.59"

soprano = \relative c'' {
  c1 c
  \break
  \context Staff = "quatre" {
    \set Staff.shortInstrumentName = #"S"
    \clef treble
    c c
  }
  \break
  \context Staff = "un" {
    \set Staff.shortInstrumentName = #"S"
    \clef treble
    c c

alto = \relative c'' {
  g1 g
  \break
  \context Staff = "trois" {
    \set Staff.shortInstrumentName = #"A"
    \clef treble
    g g
  }
  \break
  \context Staff = "deux" {
    \set Staff.shortInstrumentName = #"A"
    \clef treble
    g g

tenor = \relative c {
  e1 e
  \break
  \context Staff = "deux" {
    \set Staff.shortInstrumentName = #"T"
    \clef bass
    e e
  }
  \break
  \context Staff = "trois" {
    \set Staff.shortInstrumentName = #"T"
    \clef bass
    e e

bass = \relative c {
  c1 c
  \break
  \context Staff = "un" {
    \set Staff.shortInstrumentName = #"B"
    \clef bass
    c c
  }
  \break
  \context Staff = "quatre" {
    \set Staff.shortInstrumentName = #"B"
    \clef bass
    c c

\score {
  <<
    \new ChoirStaff <<
      \new Staff = "un" {
        \set Staff.instrumentName = #"Soprano"
        \set Staff.shortInstrumentName = #"S"
        \soprano
      }
      \new Staff = "deux" {
        \set Staff.instrumentName = #"Alto"
        \set Staff.shortInstrumentName = #"A"
        \alto
      }
      \new Staff = "trois" {
        \set Staff.instrumentName = #"Tenor"
        \set Staff.shortInstrumentName = #"T"
        \clef bass
        \tenor
      }
      \new Staff = "quatre" {
        \set Staff.instrumentName = #"Bass"
        \set Staff.shortInstrumentName = #"B"
        \clef bass
        \bass
      }

  \layout {
    \context {
      \Staff
      explicitClefVisibility = #end-of-line-invisible