Re: Espacements - agoraphobie

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Espacements - agoraphobie
Date: Fri, 10 Jun 2011 23:26:09 +0200

2011/6/10 Jean-Charles Malahieude <address@hidden>:

> Bonsoir à tous,
>
> Comme vous le remarquerez, Arthur continue à m'en faire voir de toutes
> les couleurs.
>
> J'ai fini par dompter le découpage et les inclusions dans tous les sens,
> et j'en arrive aux dernières touches. Les pièces du costume sont bien
> taillées, mais à l'assemblage, tout va de guingois.
> Au fil de la saisie, cela na semblait pas insurmontable, chaque "score"
> était relativement homogène. Maintenant que j'assemble le tout, rien ne
> va plus, comme si la manche droit était plus ample en dessous du coude
> [...]

Le souci c'est bien qu'il n'y a qu'un système par page pour les
dernières pages et que celui-ci est (vachement) étiré ?

Plusieurs solutions : ajouter dans le bloc  \paper  ligne 56

  – ragged-bottom = ##t , dans ce cas tu n'auras toujours qu'un seul
    système par page mais il ne sera plus étiré ; en contrepartie il y
    aura un espace assez conséquent dans le bas de la page ;
  – ou bien mettre  systems-per-page = #2  (mais plus de  ragged-bottom
    vrai !) ou encore  min-systems-per-page = #2  ; simple et résultat
    assez plaisant ;
  – mettre une taille de portée globale un rien plus petite pour que
    lorsque le système prend un peu plus de place LilyPond sait toujours
    en caser deux ;
  – diminuer la valeur de  system-system-spacing .

Je conseillerais la deuxième solution.