Re: nouvelle saisie de doigtés

From: Jean-Baptiste Gailliez
Subject: Re: nouvelle saisie de doigtés
Date: Tue, 12 Jul 2011 10:35:50 -0700 (PDT)

Bonjour,

je me permets de m'insérer dans la discussion car je souhaiterais générer
des doigtés pour instruments à clavier (façon Lemmens ou Dupré). Je voudrais
partager avec vous le code suivant :
Il est possible de faire un signe de substitution plus élégant que le "3-4"
habituel de Lilypond avec du code PostScript pour produire le signe souhaité
sous forme de "graphic" :
substps = #"
  0.15 setlinewidth
  0.8 1 translate
  0.3 0.4 moveto
  0 0.4 0.30 0 -180 arc
  stroke"
subst = \markup {
  \with-dimensions #'(0 . 0) #'(0 . 0)
  \postscript #substps
}

Ensuite, on peut placer le graphic au-dessus du texte avec l'instruction
\combine.

<d-1 bes'>2 ^\markup { \finger { \combine \subst 34 } }

Il doit être possible de faire un signe de glissement de doigt ou d'autre
signes.

on peut aussi mettre plusieurs doigtés l'un au-dessus de l'autre avec la
syntaxe suivante :
 \markup { \finger \override #'(baseline-skip . 2.0) {\center-column {
\combine \subst 24 \combine \subst 12 } } }

... mais ça devient compliqué à lire et je cherchais une façon de simplifier
la lecture du code source. Je trouve votre discussion très intéressante mais
je n'ai pas les compétences suffisantes pour intégrer ce code dans votre
nouvelle instruction \addFingering.

Par ailleurs, il y a un souci si on veut indiquer un glissement du doigt du
genre "3_4" : l'effet est correct pour un doigté isolé, mais il y a un petit
décalage vers  le haut alors que je souhaiterais que les doigtés soient
alignés horizontalement.

Si le défi vous intéresse, j'avais pensé qu'on pourrait  étendre la syntaxe
pour que la fonction \addFingering : ...
- reconnaisse le signe ~ et place tout seul le graphic \subst au-dessus du
texte entre apostrophes situés immédiatement après :      ^
~'3 4'  => 3 4
- centre par défaut le doigté au-dessus de la note, mais qu'on puisse forcer
l'alignement à gauche ou à droite (cas des doigtés indiqués '_5' ou '5_'
- "abaisse" tout seul le doigté avec l'instruction \override '(baseline-skip
1.0) lorsque le signe de soulignement est contenu dans l'expression entre
parenthèses

Voilà, je reconnais que c'est beaucoup demander, mais cela fait plusieurs
mois (voire années) que je décortique la documentation pour générer
correctement les doigtés et je pense que le but n'est pas loin.

En vous remerciant par avance,
Jean-Baptiste