gregorio

From: Pierre Couderc
Subject: gregorio
Date: Mon, 08 Aug 2011 12:32:49 +0200

> Jul 30, 2011; 12:52pm  Bertrand Bordage
< Quel dommage que l'auteur n'ait pas préféré améliorer les petits défauts du grégorien de LilyPond !
>  Ç'aurait été tellement plus simple que de faire tout ce projet...
>  Enfin merci pour le renseignement, ça peut être franchement utile.

Mmm, je ne sais pas quelle est votre expérience en notation gégrorienne sous lilypond, mais la mienne est tout à fait catastrophique.
Je ne pense pas que ce soient seulement  des "petits" défauts...
Entendons nous bien, je suis un fan de LilyPond , que j'utilise pour un usage "professionnel" (écriture d'un thèse). Mais il faut savoir reconnaitre ses limites, LilyPond ne me semble pas plus fait pour la notation grégorienne que gimp pour écrire de la musique...
J'ai l'habitude de dire qu'il faut savoir ne pas utiliser un outil...
J'utilse lilypond pour la musique classique et même (non sans mal) pour la musique médiévale retranscrite en notation "pseudo"- classique. Et gregorio (http://home.gna.org/gregorio/) pour les partitions en grégorien. gregorio s'intègre (plus ou moins parfaitement, et plutôt mieux que lilypond) à LaTeX ou Scribus. Et peut-être - je le lance sans savoir - que ooolilypond (pour Libre office) pourrait être adapté sans trop de difficultés à gregorio
La user list,  en anglais..., est très vivante.