synchronisation musique paroles et autoBeamOff

From: jbizot
Subject: synchronisation musique paroles et autoBeamOff
Date: Fri, 9 Sep 2011 14:07:22 +0200

Bonjour,
J’apprécie beaucoup Lilypond que j’utilise surtout pour transcrire des
chants a capella, utilisés par des chorales auxquelles j’appartiens.
J’ai été confronté récemment à un problème curieux de synchronisation de
musique et paroles.
Ma solution préférée pour cette synchronisation est la 2e décrite dans la
partie “Aligning lyrics to a melody” de la section 2.1.1 du document
notation (p 226 du document .pdf en anglais, version 2.14.2).
J’ai eu une surprise dans le cas où je veux régler manuellement les
ligatures des croches en utilisant \autoBeamOff :  si on réalise
manuellement une ligature, en utilisant des [], les deux notes ligaturées
sont considérées comme une note unique, comme si on les avait aussi liées
par une articulation ().
Le programme joint musiq_paroles.ly illustre bien ce problème : le
résultat se trouve dans la première ligne du fichier .png joint.
Si on supprime les crochets ligaturant les croches, la synchronisation est
correcte (2e ligne), mais aussi si on supprime \autoBeamOff en gardant les
crochets (3e ligne).
On peut bien sûr s'en tirer, mais c'est mieux d'être averti.