"Souligner" des syllabes avec un point

From: Gildas
Subject: "Souligner" des syllabes avec un point
Date: Wed, 5 Oct 2011 14:56:00 -0700 (PDT)

Bonjour

D'abord un grand merci à tous les contributeurs pour les conseils fournis
sur cette liste et pour tout le travail effectué autour de ce formidable
outil qu'est Lilypond.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours trouvé ce que je cherchais à faire mais ce
coup-ci la fonction n'existe pas. Je cherche à souligner du texte avec un
point (texte = caractère, syllabe, mot) à la manière de \underline. Je
souhaite que le point soit centré sous le texte rentré en argument et
pouvoir intervenir sur l'espacement vertical entre le texte et le point.
N'y arrivant pas directement avec les markups j'ai décidé de faire le pas en
essayant de mettre les mains dans le cambouis de Scheme. Je suis arrivé (à
force de lecture et de temps !) à l'exemple ci-dessous qui ne marche pas
vraiment... Le point de référence pour l'alignement est pris à gauche au
lieu qu'il soit pris au centre de l'emplacement normal du texte. Dans l'état
actuel le mot disparaît et il y a deux points, si je supprime l'avant
dernière commande le point n'est pas décalé et il y a un problème de place
pour le texte. Je reconnais être un peu perdu dans la syntaxe et les
différentes fonctions internes.
Voici un exemple :

#(define-markup-command (dot layout props text)
  (string?)
  #:properties ((offset -1))
  (let* (
      (font (ly:paper-get-font layout (cons '((font-encoding . fetaMusic))
props)))
      (dot (ly:font-get-glyph font "dots.dot"))
      (syl (interpret-markup layout props text))
      )
    (set! syl (ly:stencil-aligned-to syl X CENTER))
    (set! dot (ly:stencil-aligned-to dot X CENTER))
    (set! syl (ly:stencil-translate-axis dot offset Y))
    (ly:stencil-add syl dot)
   )
  )

\markup { Ceci \dot #"est" un essai }

Merci pour tout conseil.
Cordialement

Gildas

/(Config : Lilypond 2.14.2, Ubuntu 11.04)/