Notation française de la viole de g ambe

From: Loïc Chahine
Subject: Notation française de la viole de g ambe
Date: Sat, 12 Nov 2011 10:41:41 +0100

Bonjour à tous,
Chose promise, chose due. Voici ce que j’ai fait à l’heure actuelle.
Pour commencer je précise que j’ai reçu l’aide abondante de Bertrand Bordage, et que nous avons également réutilisé (en le modifiant abondamment) une fonction proposée par Valentine Villenave (http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ornements-musique-francaise-tp5657024p5657165.html).

Je précise également que je n’ai pas copié tels quels les symboles d’une partition. Ils varient en effet légèrement d’une partition à l’autre. Il y a par exemple débat pour la forme précise de la “plainte”, et j’ai fait le choix de lui faire des angles tous arrondis, et non un angle arrondi et un angle pointu (comme cela se rencontre également).

Je vais commencer par expliquer ce qui a été fait pour les doigtés.
Je rappelle tout d’abord qu’en plus du doigt utilisé, il arrive que les compositeurs de musique de viole de gambe précise la corde sur laquelle on joue, et ce par un nombre de points ajoutés au-dessus du chiffre du doigt. J’ai cherché à répartir les points de manière à peu près harmonieuse et lisible. Avant la note avec son doigté (par exemple d-4), on indique \corde #n (où n est le numéro de la corde, de 1 à 7). Ainsi, \corde #2 d-4 est un ré fait par le quatrième doigt sur la deuxième corde. Pour le barré, on met habituellement un point avant et un point après le chiffre. J’ai proposé la fonction \barre, qui le fait. Exemple : \barre e-1.

Pour les ornements à proprement parler, c’est là que ça se corse. En effet, il y a quelques limitations et un léger problème d’espacement. Comme limitation, je vois principalement qu’on ne peut pas mettre d’ornements dans un accord. Dans différentes voix, oui (avec la limitation supplémentaire que si on met deux “plaintes” verticales sur deux notes qui sont proches, le réespacement ne se fera pas, et il y aura collision), mais pas dans un accord. Les séquences de contrôle des ornements que j’ai faits commencent par la lettre v (pour viole, comme c’est original). Il y a :
— \vmordant (pour une croix x à gauche de la note),
— \vtrembl (pour une sorte de virgule à droite de la note qui indique un tremblement), — \vplaintehoriz (pour la plainte horizontale, au-dessus de la note ; il faudrait une fonction spécifique pour la mettre en-dessous, elle n’est pas difficile à faire),
— \vplaintevert (pour la plainte verticale, la note),
— \varpeg (pour le trait marquant l’arpègement, sous l’accord).
La séquence de contrôle doit précéder la note à laquelle elle s’applique. Exemple : \vmordant b4.

Je vous propose un petit exemple, en partie inventé, en partie copié d’après la partition que j’avais la plus proche de moi, qui montrera à quoi ça ressemble.
Je mets dans un fichier à part le code des ornements.
Cordialement,
L.