Re: Superposer deux noms d'accords

From: Christophe Pochon
Subject: Re: Superposer deux noms d'accords
Date: Thu, 1 Dec 2011 13:59:22 +0100

Tout de même, depuis quelques jours je lis vos échanges à ce sujet, et je me demande bien à quelle(s) page(s) de quel(s) real book(s) on trouve ce genre de superpositions....  25 ans que je suis pianiste de jazz, mais je n'ai rencontré ça que très rarement, et je ne crois pas dans les real books et encore moins dans les NEW real books.

Et une info quand même, si on veut coder B sur AM7 (es-tu sûr que c'est bien ça, et pas B sur A7 ?), on n'est pas obligé de tout préciser : la présence de la 13ème implique la 9ème et la 7ème. Il n'y a que la 11ème qui doit être précisée. Donc, on obtient, AM13(#11) (ou A13(#11), si c'est B sur A7). Et croyez-moi, un pianiste ou un guitariste de jazz qui voit ça, n'a pas de souci pour le jouer ! De toute manière, un pianiste ne va jamais jouer l'empilement total des deux accords en question. Il sait garder les notes essentielles. Et un guitariste ? Ben il n'a que six cordes.... difficiles donc de faire les 7 notes demandées par la superposition !

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 30 novembre 2011 19:42, Denis Bitouzé <address@hidden> a écrit :
Le mercredi 30/11/11 à 18h37,
"address@hidden" <address@hidden> a écrit :

> Le voilà :
>
> #(define (bidouille grob)
>   [...]

Mais mais mais... c'est réellement cool, ça !

Ce qu'il faudrait maintenant, c'est pouvoir rendre cela générique pour
les cas où les accords sont autres que AM7 et B, et trouver un moyen de
facilement pouvoir coder l'appel à cette méthode générique.

Par exemple, dans le fichier de définitions d'accords de JeanPi, il y a
ça :

< c ees ges >   -\markup \super "dim."  % :dim

(définition de l'accord de do diminué) mais transposable à tout autre
accord. On peut ainsi coder un accord de mi diminué de la façon
suivante :

e:dim

> Le \repeat unfold 40 ci-dessus est là pour vérifier que l'espacement
> est bon.

OK.

> Il y a une partie de la doc qui traite l'automatisation de
> l'appellation des accords complexes :
>
> http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/displaying-chords#index-chordNameExceptions-1

Oui, j'avais déjà étudié ceci lorsque j'avais proposé quelques astuces
pour le jazz (en janvier 2010 je crois), rapidement surpassées par le
travail de JeanPi. Mais, sauf erreur de ma part, rien dans tout cela
n'indique comment coder /deux/ accords simultanés.

J'ai cependant l'impression qu'on brûle :)

Merci !

Cordialement.
--
Denis