Re: Règle de ligature avec des triolets

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Règle de ligature avec des triolets
Date: Wed, 7 Dec 2011 20:13:15 +0100

2011/12/7 Philhar <address@hidden>:
> Bonjour,
>
> Dans une mesure à 2/4, battue à la croche, je voudrais grouper les notes
> comme sur la partition d'origine. J'ai bien réussi à grouper les croches,
> doubles ou triples comme désiré avec les commandes beatStructure /
> beamExceptions, mais je n'y arrive pas pour les triolets de doubles-croches
> groupés par 3.

Bonsoir,

Tu veux les triolets de doubles-croches vraiment groupés par 3 ou bien
*subdivisés* par 3 (subdivision à la croche mais avec une barre de
ligature qui rejoint les deux "sous-groupes" de chaque triolet de
doubles-croches) ?

L'équivalent de ceci :

%%%

\version "2.14.2"

\score {
  <<
    \new Staff {
      \relative c' {
        \time 2/4
        \set subdivideBeams = ##t
        \set baseMoment = #(ly:make-moment 1 8)
        \set beatStructure = #'(2 2)
        \repeat unfold 4 {
          \times 2/3 { c16 c c }

%%%%

Si c'est le résultat que tu recherches, il n'est malheureusement pas
(encore) possible de définir des règles automatiques pour les
subdivisions.  :-p

> J'ai regardé dans le fichier scm/time-signature-settings.scm pour essayer de
> comprendre, mais l'évocation des tuplets y est très succincte.
> Quelques explications sur le paramétrage de ces commandes seraient les
> bienvenues.

Si c'est pour définir une règle de ligature (pas de subdivision), c'est

%%%%

\version "2.14.2"

\score {
  <<
    \new Staff {  % nécessaire!
      \relative c' {
        \overrideTimeSignatureSettings
        #'(2 . 4)  % timeSignatureFraction
        #'(1 . 4)  % baseMomentFraction
        #'(1 1)    % beatStructure
        #'(                         ;ouvre de la liste associative
          (end .                   ;ceci concerne la terminaison des ligatures
            (                       ;ouvre la liste des points de terminaison
              ((1 . 24) . (3 3 3 3))   ;règle pour les triples --
groupées à la double
        )))                     %referme la liste
        \time 2/4
        \repeat unfold 4 {
          \times 2/3 { c16 c c }

%%%%

Triolet de croches = (1 . 12)
Triolet de doubles-croches = (1 . 24)

Rappel sur les fractions :

Une ronde = 1
Une blanche = 1/2
Une noire = 1/4
Une croches = 1/8
Un triolet de croches = "3 croches au lieu de deux" ;
  il faut un triolet (3) de croches pour faire une noire,
  soit 4*3 = 12 pour faire une ronde,
  la valeur d'une note dans un triolet de croches est donc 1/12
etc.