Re: Re: Forcer l'apparition de clef

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: Forcer l'apparition de clef
Date: Tue, 6 Mar 2012 10:38:55 +0100

=================================

== En réponse au message du 06-03-2012, 10:08:11 ==

>Oui, ça marche. Je n'ai pas encore terminé de saisir toute la pièce, mais
>d'après ce que j'ai pu en juger, la clef est bel est bien «forcée
>d'apparaître» mais le problème est qu'elle se positionne *avant* la
>double-barre et que son corps est réduit, comme on l'utilise normalement
>dans la notation moderne. Je vais regarder dans la doc si je peux la forcer:
>1. à se positionner après la barre et 2. à apparaître en corps normal.

> [...]
Je voudrais profiter de ce post pour faire remonter une demande lointaine
(c'était sous 2.13), et il fallait en début de partition deux clefs : l'une en
fa (il s'agissait d'un basson) pour indiquer la clef normale de l'instrument,
puis, immédiatement, une clef d'ut car le basson commençait de suite dans
l'aigu. C'est une manière d'écrire tout à fait classiquee pour le XIXième
siècle.
Mais Lily n'en voulait pas : il ne prenait que la seconde clef demandée.
Il était donc nécessaire d'intercaler un s32, puis de compresser les valeurs
suivantes pour retomber sur le rythme normal. Pas très aisé :-/
Je n'ai pas encore esssayé avec la 2.14, mais je laisse le problème ici pour
demander s'il est utile d'introduire une correction du code.

Cordialement,

Jean-François