Re: Gérer les silences d'église

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Gérer les silences d'église
Date: Fri, 09 Mar 2012 18:12:47 +0100

Le 09/03/2012 16:48, legoss disait :

Voyez le fichier joint. Comme je n'arrivais pas à insérer PROPREMENT des
lyrics en utilisant les \partcombine, j'ai choisi, faute de mieux, cette
solution.
Or, les silences d'église ne "s'entendent" pas bien ensemble. Je voudrais
qu'il n'en apparaisse qu'un seul par portée, au milieu de chacune d'elle,
bien comme il faut.
Si ce n'était pas possible, comment parvenir au même résultat avec
\partcombine, paroles comprises?

Je planche depuis plusieurs heures et je n'ai presque plus de cheveux. OK,
ça repousse, mais pas à 240 la noire.

Dans un premier temps, j'envisagerais de détourner l'attention : silences invisibles dans les pupitres (même pas de playback des sopranes avec les altis...) et une voix supplémentaires dans chaque portée (quel silence !) :

global = { \key c \major \time 4/4
}

chut = {
  \compressFullBarRests
  \override MultiMeasureRest #'expand-limit = #1
  R1*4 s1*3 R1 }

voixI = \relative c' {
  s1*4 g'1 a g a
}
voixII = \relative c' {
  s1*4 e1 f e R
}
voixIII = \relative c' {
  s1*4 c1 ~ c ~ c c2 c
}
voixIIII = \relative c' {
  s1*4 c,1 f c f2 c
}
paroles = \lyricmode {
 a b c d
}

\score {
  \new ChoirStaff
  <<
    \new Staff <<
      \new Voice = one {
        \voiceOne
        \global \voixI
      }
      \new Voice = two {
        \voiceTwo
        \global \voixII
      }
\new Voice = silence { \chut }

    \new Lyrics \lyricsto "one" { \paroles }
    \new Staff << \clef bass
      \new Voice = one {
        \voiceOne
        \global \voixIII