Re: [question un peu HS] metafont

From: René Bastian
Subject: Re: [question un peu HS] metafont
Date: Sun, 15 Apr 2012 10:37:13 +0200

Le Sun, 15 Apr 2012 01:40:05 +0200,
Bertrand Bordage <address@hidden> a écrit :

> Oui, pas de problème !
> La source est sur GitHub :
> https://github.com/BertrandBordage/MetaFont-neo-doc
> Si tu as le courage d'apprendre git et reStructuredText (un langage
> ultra-simple), tu pourras effectuer des changements sans même
> m'attendre non plus.
[...]
> À suivre !
>

> Yep !
> Bertrand

Bonjour,

j'ai lu ce qui se trouve sur GitHub. Quelques remarques:
- Metafont produit du bitmap,
- Metapost, son successeur, produit du PostScript,
  (Ce ne serait pas plus intéressant ?)
- Metafun est un développement plus récent de Metapost et intégré
  à Context qui est par rapport à Tex ce que la mobylette est au vélo,
  (voir http://wiki.contextgarden.net/MetaFun ).

L'idée d'utiliser reStr.. pour la doc est bonne, par contre
pourquoi perdre votre temps à faire un tutoriel pour des
objets informatiques vétustes ?

Sur le GitHub je vois déjà traîner un conf.py. Pourquoi
ne pas refaire le tout en Python ?
J'ai le Metafonbook de Knuth. Une centaine de pages (sur 350)
est occupée à mettre en place des procédés qui sont déjà
disponibles dans Python.
Pyx et à un degré moindre reportLab apportent un certain nombre
de solutions graphiques dont certaines sont, je pense, réutilisables.

J'utilise Python de façon autonome (sans recours à MIDI ou d'autres
programmes de génération de sons) depuis 2004 - et je ne le regrette
pas : tout ce que j'ai accumulé est réutilisable, clair, lisible
même des années après. Avant de me décider pour Python, j'ai aussi
utilisé des langages plus ou moins cryptographiques (Pascal,
Csound, Lisp, etc). J'ai choisi Python bien que à l'époque il avait
la réputation d'être lent - mais cette objection ne tenait pas :
ce n'est pas la compilation qui fait perdre du temps, mais le
décryptage d'un code de plus de 6 mois. Entretemps, l'extension de
calcul numérique, numpy, accélère les calculs de vecteurs de grande
dimension (sr = 44100 ou plus) de sorte que les temps de calcul
deviennent imperceptibles.

En outre, en consultant http://pypi.python.org, on voit
que rien n'existe en "font design" - c'est un truc à faire.

Tout ceci pour dire que je participerai à un tel projet -
dans la mesure de mes capacités - s'il vous tente.

Bon dimanche !
--
René Bastian
www.pythoneon.org