Re: bugs / limites de lilypond-book

From: Loïc Chahine
Subject: Re: bugs / limites de lilypond-book
Date: Thu, 19 Apr 2012 18:44:30 +0200

Bonjour à tous,
De retour d’une grosse réunion sur LaTeX dans le projet de recherche auquel je participe, je trouve vos messages. Merci à tous pour vos réponses ! Certaines sont très encourageantes, et je serai en mesure de les essayer dès que ma collègue (qui est “auteur” du livre, c'est-à-dire en fait éditeur du texte, moi je ne suis que “typographe”, si on peut dire, vu que LaTeX va faire beaucoup) aura fait ses choix. Je viens en particulier d’avoir les formats des pages.

J’essaie de répondre à plusieurs points qui ont été soulevés.

Tout d’abord, non seulement je ne peux pas, mais je ne veux pas ne pas utiliser LaTeX. En effet, je trouve que les performances sont excellentes, et j’en ai l’habitude, je ne suis jamais déçu ou surpris du résultat quasiment. D’autre part, il s’agit d’un ouvrage de théâtre et j’ai développé un paquetage pour la mise en page de théâtre français, qui fonctionne uniquement avec LaTeX. Nota : Pour ceux qui se demandent déjà où est ce paquetage et comment l’utiliser, soyez patients ! En fait, pour l’instant les commandes sont dans un préambule qui est intégré (avec \input{…}) au document à compiler. Il n’a pas encore le format définitif d’un paquetage, et aucune doc n’est rédigée. Je suis en train de rédiger une doc à l’usage de mon centre d’études, qui pourra servir ensuite. Enfin, je ne sais pas encore faire un paquetage, techniquement, même si je crois que peu de choses sont à changer (un document qui résume bien les choses serait le bienvenu, mais je n’ai pas encore beaucoup cherché) ; et je sais encore moins le distribuer et l’installer !

Dans ce cas précis, il y aura beaucoup de texte et peu de partitions, donc la solution LaTeX est vraiment, à mon sens, la meilleure. Les partitions seront de toute façon gravées avec Lily. Quant à l’intégration des partitions, si elle ne peut se faire directement avec lilypond-book, hé bien on les mettra en image. Schématiquement, c’est un peu ce que fait lilypond-book.

Gérer entièrement les pages qui n’ont que de la musique avec Lily, puis les mettre dans LaTeX, n’est guère aisé, puisqu’une partition peut commencer en bas d’une page, occuper toute la page suivante, et se terminer en haut d’une troisième page. Tout cela dépend du texte. Ce n’est pas idéal, mais les pages sont petites : 16,5x9 cm pour les dimensions “utiles” (marges déduites). Je pense que ça répond aussi aux solutions évoquées par Calixte : j’ai assez peu de maîtrise des partitions, en fait. J’intègre toujours avec \lilypondfile.

Bon, c’est surtout de l’inquiétude par avance de limites que j’ai rencontrées déjà. Par la suite, je verrai si j’y suis de nouveau confronté. Dans tous les cas, les idées sont bienvenues, et de mon côté je vous dirai comment j’aurai résolu les problèmes.

Enfin, je pense que c’est une chose à laquelle il faut penser pour l’avenir de LilyPond : améliorer lilypond-book. Même si je sais que certains envisagent que tout soit fait par Lily (texte aussi), c’est un but peut-être lointain, et LaTeX est déjà un outil extrêmement performant pour le texte, qu’il n’est pas peut-être pas utile de dupliquer. Je regrette de ne pouvoir participer activement au développement en ce sens, je n’en ai pas vraiment les compétences…

Bien à vous tous,
L.C. qui va se pencher sur Python.