problème avec basse chiffrée

From: Jean-Jacques Gerbaud
Subject: problème avec basse chiffrée
Date: Fri, 15 Jun 2012 12:44:19 +0200

Bonjour à tous,

Vous pourrez vite le comprendre, j'en suis à mes tout débuts de la basse chiffrée. J'essaie de me dépatouille et, si j'ai compris - à peu près - le principe, il m'arrive d'avoir quelques problèmes, notamment avec ce qui suit :

soit une mesure à 12/8 se décomposant ainsi : noire pointée, noire, croche, noire, croche, noire, croche (soit a, b, c, d, e, f, g)

La basse chiffrée commence à la 2ème noire (d) et il doit y avoir un trait de continuation jusqu'à la fin (croche g)

Mon code, pour la mesure,  est
s4. s4  s8 <6 ! 5>2 \bassFigureExtendersOn s8 < 5>8 \bassFigureExtendersOff

Ce code me permet de faire une compilation correcte mais... pas de trait de continuation

Si je mets s4. s4 s8 <6 ! 5>4 \bassFigureExtendersOn s8 s4 < 5>8 \bassFigureExtendersOff
La compilation se passe également bien mais... pas de trait de continuation

En faisant des essais, je suis arrivé à
s4. s4  s8 <6 ! 5>2. \bassFigureExtendersOn < 5>8 \bassFigureExtendersOff
La compilation donne :  échec du contrôle de mesure (barcheck) à 1/8
mais il y a bien un trait qui dure jusqu'à la 1ère noire pointée de la mesure suivante ! On peut donc supposer qu'il y a une croche de trop.

Suite à cette erreur, j'ai remplacé le 2. de la note (d, noire) par un 2 et ai rajouté un s8 entre le début et la fin du trait de continuation. La compilation se passe bien, sans erreur mais... plus de trait de continuation mais un 5 sur la dernière croche (g).

Je vous laisse le soin d'essayer de résoudre ce problème, insoluble pour moi malgré les nombreux essais de tâtonnements.

Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas comment transcrire cela : Sur le fac-similé de l'édition originale, entre la note b (2ème noire) et la 3ème (croche), il y a un trait de continuation, sans que la note ne comporte aucun chiffre ! Autrement dit, la note d (noire) est précédée et suivie par un trait de continuation.

Désolé d'avoir été si long et en espérant que j'aurai quelques pistes à suivre.

Merci d'avance

Pour ceux que ça intéresse, il s'agit ici de la sonata II a tre de Jean-Baptiste Barriere (Aria Largo, mes. 53 ou 54)

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr