Re: alignement opus et piece

From: Gilles
Subject: Re: alignement opus et piece
Date: Thu, 27 Sep 2012 21:30:26 +0200

avec /hymn-hspace = #40/ et un titre général /\header { title = title }/ il y a collision entre le "title" et la nouvelle ligne sur la première page et - au cas où une pièce commence en tête de page - entre le numéro de la page
et la nouvelle ligne.

mais je me demande pourquoi ça arrive et si on pourrait faire une correction
dans le code!?
C'est parce-que dans la fonction (ly:make-stencil stencil-expression X-extend Y-extend), X-extend, Y-extend sont à '(0 . 0). Pour stencil-expression, il y a moyen de retarder l'évaluation de l'expression après la création complète de la table des labels, mais je n'en connais pas pour le calcul de X-extend et Y-extend. Impossible de savoir donc si on est dans une page paire ou impaire, au moment de l'appel de ly:make-stencil. C'est pour ça que j'ai mis X-extend et Y-extend à '(0 . 0), mais du coup Lilypond considère la ligne créee comme un objet de taille nulle ...

Si on veut mettre des titres, on faut changer manuellement Y-extend et mettre '(0 . 4) par exemple :
(ly:make-stencil [...] '(0 . 0) '(0 . 4))
Peut-être que quelqu'un de plus calé que moi saurait le faire automatiquement.

--
Gilles