Re: Lilypond 2.12.3 vs 2.16.0 Interlignes

From: Eluze
Subject: Re: Lilypond 2.12.3 vs 2.16.0 Interlignes
Date: Mon, 5 Nov 2012 04:31:02 -0800 (PST)

nik0 wrote
> Bonjour à tous
>
> Quand je suis passé de la version 2.12.3 à la version 2.16.0
> et que j'ai compilé mes anciens fichiers, je me suis retrouvé avec une
> différence d'interligne.
>
> Tout est passé en simple interligne, mettant par terre ma mise en page.
> Le souci est-il passager ou est-ce voulu et demande donc d'ajouter du code
> aux anciennes sources?
>
> L'exemple suivant doit normalement occuper une page A4 entière. Avec la
> 2.16.0, il n'occupe à peine que la moitié de la page...
>

> \version "2.16.0"

> [...]

je ne vois pas comment ce code compilerait ...

mais pourquoi ne pas utiliser les commandes suivantes (je donne juste
l'exemple - si ce n'est pas clair n'hésites pas de demander!):

\version "2.17.6"
\include "nederlands.ly"
\paper {
  % pages = #1
  indent = 0
}
\header { copyright = ##f }
\markup \override #'(line-width . 120) \column {
  \justify { \bold { Audition. } Josquin Deprez   \italic {Nymphe des Bois -
Déploration sur la mort de Johannes Ockeghem (1497).    }
  }
  \italic {
    \override #'(baseline-skip . 1.7)
    \null                                                                  %
ou \vspace …
    "Nimphes des bois, deesses des fontaines
    / Chantres expers de toutes nations"
    "Changés vos voix tant cleres et haultaines
    / En cris tranchans et lamentations"
    "Car Atropos tres terrible satrape
    / Vostr' Ockeghem a trappé en sa trappe"
    "Vray tresorier de musique et chef d'oeuvre
    / Doct, elegant de corps et point trappé"
    "Dont grant domaige est que la terre coeuvre.
    / Accoutrés vous d'habits de doeul,"
    "Josquin, Brumel, Pierchon, Compere,
    / Et plourez grosses larmes d'oeil"
    "Perdu avez vostre bon pere,
    / Requiescat in pace. Amen."
    \vspace #1
    \upright "Jean Molinet ou Moulinet (Desvres, dans le Boulonnais, 1435 -
Valenciennes le 23 août 1507 )"
    \vspace #3
\score {
  \relative {
    \clef "petrucci-g"
    \set Score.timing = ##f
    \set Score.defaultBarType = "-"
    \override Staff.TimeSignature #'style = #'neomensural
    \override Voice.NoteHead #'style = #'neomensural
    \override Voice.Rest #'style = #'neomensural
    \[ e \breve   \]
    \[ f1 \]
    \[ e1 \]
    \[ e1 \]
    \[ r \]
    \[ e~  \]
    \[ e2 f2  \]
    \[ g1   \]
    \[  g  \]
    \[ f2 (e)   \]
    \[ f1   \]
    \[  f (   \]
    \[  e)  \]
    \[  r  \]
    \[ e1~ \]
    \[ e2 f \]
    \[ g1 \]
    \[ g1 ( \]
    \[ f \breve ) \]
    \[ g1 \]
    \[ g1 ( \]
    \[ bes ) \]
    \[ g1 \]
    \[ f \breve \]
    \[ g \breve. \]
    \[ a \breve \]
    \[ g \longa \]
    \[ f \breve \]
    \[ r2 e \]
    \[ e2. f4 g2  \]
    \[ f1 e2 f1 f1 ( e \breve ) \]
    \[ r \maxima \]
  }
  \addlyrics {
    Re  -- _ qui em ae -- _ _ ter -- _ _  nam
    Do -- mi -- _ _ _ _ _ ne
\markup \column {
  \vspace #5
  \override #'(baseline-skip . 3.1)
  \pattern #24 #Y #1.1 \fill-with-pattern #0 #CENTER _ "" ""
}

on peut facilement changer le nombre de lignes, la distance entre elles etc.
etc.

Eluze