Re: lilypond: ajout automatique de guidons en fin de ligne

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: lilypond: ajout automatique de guidons en fin de ligne
Date: Wed, 07 Nov 2012 18:56:12 +0100

Le 07/11/2012 16:26, Nicolas Hémard disait :
Bonjour,

je me suis habitué, en lisant les fac-simile de la Renaissance, aux
guidons qui se trouvent en fin de ligne.
Dans la doc de lilypond, j'ai trouvé l'exemple suivant:

\override Staff.Custos #'style = #'vaticana

Seulement, il doit falloir le mettre manuellement à chaque ligne.
Est-ce possible de faire en sorte qu'automatiquement, à la fin de chaque
ligne, les guidons indiquent la hauteur de la note se trouvant à la
ligne suivante?

Selon les préceptes du manuel de notation, rubrique
2.9.1 Considérations communes aux musiques anciennes

« L’impression de guidons s’obtient en affectant, dans un bloc \layout, le Custos_engraver au contexte Staff, comme le montre l’exemple suivant. »

Ce  qui pour vous donnerait :

  \layout {
    \context {
      \Staff
      \consists "Custos_engraver"
      \override Custos #'style = #'vaticana

Bonne continuation.
Moi, je retourne chez convert-ly : yadutaf avec les fichiers en 1.3.84

Cordialement,
Jean-Charles