Re: Armure "spéciale"

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Armure "spéciale"
Date: Thu, 20 Dec 2012 19:04:10 +0100

2012/12/20 bameylan <address@hidden>:
> [...]
>
> (avec l'indication de l'octave) le premier # est bien placé, mais
> toutes les notes avec # (cis, fis) se retrouvent affublées de dièzes
> alors qu'ils figurent à l'armure. Et lorsque j'utlise la commande
> écrite plus haut, décrite dans le manuel comme ceci: /Une
> formulation abrégée – (pas . altération) – signifie que l’altération
> de l’élément en question sera valide quel que soit l’octave./ il
> m'est impossible de faire «monter» le do#, même en écrivant 14
> (une octave plus haut, selon moi) le # ne bouge pas de sa première
> ligne... et là je ne comprends plus très bien...

Salut Bernard,

Première fois que je regarde réellement cette partie de la doc ;
je n'ai jamais eu à utiliser des armures inhabituelles.
Donc je ne suis pas sûr de tout comprendre non plus.

Selon moi tu dois effectivement utiliser la formulation abrégée
– (pas . altération) – signifiant que l’altération de l’élément en
question sera valide quelle que soit l’octave.
Par contre, d’après ce que je comprends, 'pas' doit être compris
entre 0 et 6, (0 pour do jusqu'à 6 pour si, pas de 7 donc).

  \set Staff.keySignature = #`((0 . ,SHARP)
                               (3 . ,SHARP))

Ensuite pour les positions sur la portée où les altérations seront
imprimées, utiliser la propriété "sharp-positions" de l’objet
"KeySignature", comme expliqué dans la doc juste avant.

  \override Staff.KeySignature.sharp-positions = #'(3)

Cela permet de définir une "zone" sur la portée sur laquelle seront
imprimés les dièzes ; mais pas de définir la position verticale de
chaque altération, comme c'était le cas pour
  \set Staff.keySignature = #`(((octave . pas) . altération)
                               ((octave . pas) . altération) …)
mais l’altération de l’élément en question n'est alors valide que
pour cette octave (position verticale).

Donc si cela te convient, je te conseillerais d'utiliser