Re: Travaux sur LilyPond pendant les fêtes de fin d'année

From: address@hidden
Subject: Re: Travaux sur LilyPond pendant les fêtes de fin d'année
Date: Thu, 10 Jan 2013 07:01:02 +0100

On 21 déc. 2012, at 14:03, address@hidden wrote:

> [...]

Salut Nicolas,

Faute de batterie, je n'ai pas pu travailler sur LilyPond autant que j'aurais
voulu pendant mes vols :-/
J'ai quand même pu avancer sur quelques questions, ne serait-ce que pour donner
quelques pistes utiles.

> - c'est compliqué d'indiquer où on veut voir apparaître une marque (au-dessus
> ou
> au-dessous du système, aligné à gauche ou à droite, doit apparaître en début
> ou en
> fin de ligne, etc.)

Dans l'interface que tu proposes, il me semble qu'au lieu de changer le
parseur, il suffit de créer des raccourcis du style :

rmDown = \once \override Score . RehearsalMark #'direction = #DOWN
rmStaffDown = \once \override Staff . RehearsalMark #'direction = #DOWN

et ainsi de suite pour d'autres \override et pour des \tweak afin de gérer de
multiples \mark en même temps.

> - on ne peut pas avoir deux marques au même endroit, alors qu'on peut avoir
> besoin
> par exemple d'un signe segno en haut et un autre en bas, ou bien d'écrire
> "fine"
> à la fin d'une ligne et [autre chose] au début de la suivante, etc.

Dans lily/mark-engraver.cc, il suffit de ne plus utiliser ASSIGN_EVENT_ONCE et
de remplacer mark_ev_ par un vecteur d'événements (vector<Stream_event *>
mark_evs_, par exemple) dont chacun est traité par le biais d'une boucle dans
process_music avant que ne le vecteur ne soit vidé en
stop_translation_timestep. Je ne peux pas pour l'instant anticiper quelles
conséquences ça entraînerait dans une vraie partition de musique, mais
j'imagine que tu en as assez pour faire des expériences. Dis-moi si tu veux que
j'écrive un patch qui fait tout ça.

> va placer une indication "fin" en dessous du système puis une indication "1er
> couplet"
> en haut, et si un saut de ligne arrive à cet endroit, "fin" sera au bout de
> la première
> ligne, et "1er couplet" au début de la suivante.

Si tu changes le graveur selon les consignes ci-dessus, écris des raccourcis
pour des \tweak et mets le graveur dans le contexte Staff, tu auras quelque
chose qui fonctionne plus ou moins selon tes souhaits.

J'imagine que tu n'as pas beaucoup de temps pour faire tout ça donc n'hésites
pas à revenir vers moi pour partager le travail.

Cordialement,
~Mike