Re: tablature de luth (encore !)

From: Jean-Jacques gerbaud
Subject: Re: tablature de luth (encore !)
Date: Sun, 20 Jan 2013 19:24:05 +0100

Le 20/01/2013 18:20, Martial a écrit :
Bonjour
Bonjour Martial,

Quel plaisir ! Enfin un résultat concret et surtout bien complet, avec toutes les explications nécessaires ! Bravo et merci.

voici l'accordage \stringTuning <g, c f a d' g''>
A mon avis, l'accordage n'est pas bon. En effet, mon ami luthiste m'a envoyé le sien et il n'y a que deux octaves entre la 6ème et la 1ère corde. Cependant les noms des notes est juste. Pour ce qui me concerne, et comme je le disais dans mon dernier message, j'ai modifié le fichier .../usr/share/lilypond/current/ly/string-tunings-init.ly

de la manière suivante :

%% rajouté, à la main, accordage du luth 6 choeurs
\makeDefaultStringTuning #'viol-in-g-tuning \stringTuning <g, c, f a d' g'> .

(entre la 1ère (g') et la dernière (g,) il y a bien 2 octaves.

Et dans le code, j'ai mis :

    \new TabStaff {
      \set TabStaff.instrumentName = #NameString %affiche nom des cordes
      \set  TabStaff.stringTunings = #viol-in-g-tuning

En tout cas, avec ton accordage : un tas d'erreur de "pitch"
avec le mien : impeccable ! A gauche le code et à droite la page pdf ! Et en plus, le midi fonctionne !

Je te remercie vraiment sincèrement et surtout, je te félicite pour l'ENORME travail que ça a dû représenter !

Je m'en servirai pour mon ami qui lui, fait tout à la main ! (nous sommes dans un groupe avec cello, violons, alto, basson (c'est moi), flûtes à bec, hautbois, clavecin et tout le monde a sa belle partition Lilypond et il est le seul à ne pas l'avoir !) Ca ne pouvait plus durer ! :-)

  ci-joint un essai pour une amie joueuse de Luth.
Fichier source, fonte (2 polices au choix) (j'y connais pas grand chose
non plus)
tu dois bien y connaître un petit peu tout de même ! :-)

la partition d'origine sur IMLSP
http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/d/db/IMSLP12610-Author_of_Light.pdf
Oui, j'ai vu la sortie pdf mais il n'y a pas le code source !

Il me reste à installer une des deux fontes. (et je ne sais pas comment faire... mais je trouverai).

Merci encore.

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr