Re: paroles décalées par rapport à la mélodie

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: paroles décalées par rapport à la mélodie
Date: Thu, 21 Mar 2013 10:38:05 +0100

2013/3/21 Hector Lerat <address@hidden>

> Je rencontre un problème inattendu en entrant les paroles de la célèbre
> chanson "Syracuse" chantée par Henri Salvador.
> A trois endroits différents (mesures 3, 11 et 29), une syllabe est
> associée à une note, alors que la note précédente n'est associée à aucune
> syllabe.
> En chacun de ces endroits, la note "sans paroles" est une croche qui suit
> un demi-soupir placé en tête de mesure.
> Et pourtant, en de nombreux autres endroits, une croche qui suit un
> demi-soupir placé en tête de mesure se voit bien associée à une syllabe
> [...]

Bonjour,

Je n'ai pas LilyPond sur cet ordinateur mais je vois une liaison de
prolongation ~ qui traîne après le deuxième sol avant le soupir
(les trois fois). Je suppose que c'est la cause de ces décalages.

  sol2 sol ~ | r8 fa sol sib
à remplacer par
  sol2 sol | r8 fa sol sib

Cette liaison de prolongation n'a pas lieu d'être et, visiblement,
perturbe LilyPond dans l'alignement des paroles.  Je suis étonné
qu'il n'y ait pas eu d'avertissement à la compilation.