Re: grace note et partial, bub ?

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: grace note et partial, bub ?
Date: Thu, 21 Mar 2013 13:23:55 +0100

2013/3/21 Daniel Cartron <address@hidden>:
> Re-salut,
>
> J'ai une partition de musique écossaise qui commente par une anachrouse
> précédée d'une gracenote. si j'écris
>         \partial 4.
>         \grg a4 d8  |
> je me retrouve avec une clé de sol supplémentaire entre la gracenote et la
> note...
> je suis obligé d'écrire
>         \partial 2.
>         s4. \grg
>         a4 d8  |
> pour que ça sorte correctement, encore que j'ai un espace vide après la clé su
> [...]

Salut,

Les images c'est bien.
Un exemple complet minimal compilable montrant le problème c'est mieux.

Qu'y a-t-il dans la variable "grg" ?
Il y a d'autres voix/portées en parallèle ?
La synchronisation des notes d'ornement peut mener à ce genre de
problème.  C'est un bug de longue date (#34), pas facile à résoudre
par les développeurs.
https://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=34

Pour y remédier il est conseillé d'insérer des silences invisibles
dans une expression précédée de \grace et correspondant à la durée
des petites notes.
NR 1.2.6 Fonctionnalités rythmiques particulières > Notes d’ornement >
Problèmes connus et avertissements
http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns.fr.html#grace-notes