Re: Une Grace note ne passe pas !

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Une Grace note ne passe pas !
Date: Mon, 01 Apr 2013 12:14:28 +0200

Le 31/03/2013 19:43, Max la menace disait :
Bonjour à tous,

Voilà ma première intervention sur ce fil, j'espère que je fais rien de
travers. De plus j'utilise lilypond que depuis quelques jours. Alors je ne
suis pas complètement familiarisé avec sa syntaxe.

Bienvenue !

Je suis en train d'écrire une tablature pour guitare. Dans cette tablature
j'ai une mesure que voici :

        e\2 [
        \grace { b8\3 ( } c8-\bendAfter #-0.5) (b\3 ] )
        \deadNotesOn
        a(\glissando [
        \deadNotesOff
        a'\3 )
        \deadNotesOn
        a,\3\glissando ]
        \deadNotesOff
        \afterGrace cis'4\3 { g128\3 }

Le problème me vient de ma dernière ligne :
        \afterGrace cis'4\3 { \hideNotes g32\3 \unHideNotes }

En effet, lorsque j'effectue mon rendu, cette note d'ornementation se trouve
dans la mesure suivante. Or, j'aimerais qu'elle appartienne à la même
mesure. Histoire que ma mesure finisse sur un petit glissando (ou slide si
on reprend les termes pour la guitare).

Sans connaître la durée du premier mi ni la métrique, ça sent déjà le débordement de mesure, révélé à l'apparition du do dièse noire final !

Pour en être sûr, positionnez un contrôle de fin de mesure juste avant (un simple | après la dernière note de cette mesure précédente).

Autre bonne habitude : affecter une durée à la première note de chaque mesure ; isolément, et avec une croche en première note dans une mesure à 4/4, tout va bien.

@+
Jean-Charles