Re: Suggestion pour les soufflets

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Suggestion pour les soufflets
Date: Wed, 3 Apr 2013 20:07:02 +0200

2013/4/2 Seventies <address@hidden>

> Bonsoir à tous,
>
> Non pas un bug, ni une question angoissante pour ce soir, mais une
> suggestion en vue d'améliorer la présentation des soufflets.
>
> Il me semble que dans l'écriture d'un code tel que celui-ci :
> a2 \< b2 \> c2 \!
> la fin du crescendo est fort proche du début du decrescendo, par rapport à
> ce qu'on trouve dans une partition classique.

Bonsoir,

Tu parles bien de l'espacement horizontal entre la fin du soufflet de
crescendo et le début du soufflet de decrescendo placés sous une note ?
Pas de la différence de longueur entre les deux soufflets ?

> Je sais qu'il est possible de jouer avec des codes du genre
>
> (snip)
>
> mais l'écartement va dépendre de la longueur des notes des autres portées :
> si rien que des blanches ailleurs, on n'y verra aucune différence, tandis
> que si ce sont des triple croches, l'écart sera important.

Cela modifiera la longueur des soufflets, mais pas l'espacement entre
la fin du soufflet de crescendo se terminant sous une note et le début
du soufflet de decrescendo commençant sous cette même note.

> Un écart "en dimensions de portée" (paramétrable) serait préférable.
>
> Qu'en pensez-vous ? Je sais que la mise en œuvre ne serait pas aussi simple
> que cela, mais la question vaut la peine d'être posée.

La mise en œuvre sera assez simple puisqu'elle est déjà en place via
la propriété 'bound-padding de l'objet Hairpin.

  \override Hairpin #'bound-padding = #2  % "staff-space", default: 1.0

Possible inconvénient : cela ne modifiera pas seulement l'écart entre
2 soufflets sous une seule note, mais aussi l'écart entre la borne du
soufflet et tout autre objet (nuance, barre de mesure, etc.).

Si tu le souhaites, tu peux demander la possibilité d'augmenter
l'espace entre deux soufflets consécutifs uniquement.