Re: Alignement des paroles sur la première vo yelle

From: Loïc Chahine
Subject: Re: Alignement des paroles sur la première vo yelle
Date: Thu, 4 Apr 2013 00:40:22 +0200

Petite remarque (en passant très rapidement et en survolant le code) : il faudra penser à ajouter les autres voyelles accentuées du français au Snippet ! Et pourquoi pas les italiennes (accents graves généralement), allemandes (trémas) et espagnoles (accents aigus), aussi. Ça le rendra plus universel ! Dans l’exemple suivant, je crois que je les ai toutes mises. (Par contre je sais pas faire les doubles accents pour des paroles en hongrois.)

#(define vowel-set (list->char-set (string->list "AEIOUYÅÁÀÄÂÉÈÍÌÏÎÓÒÖÔÚÙÜÛŒÆØaeiouyåáàäâéèëíìïîóòöôúùüûœæø")))

Si vous avez des exemples de répertoires / sources dans lesquels cette pratique d’aligner la note sur la voyelle plutôt que sur le début de syllabe, ça m’intéresse !

Bien cordialement,
L.C.

Le 03/04/13 23:06, Xavier Scheuer a écrit :
2013/4/3 peremat <address@hidden>

> Bonsoir,
>
> Voici un exemple :
>
> (snip)
>
> C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant : sinon, c'est la
> première lettre qui s'aligne sur la note. Outre que ce n'est pas très
> pratique, ça ne marche pas pour la première syllabe ! J'ai bien essayé de
> bricoler avec un \set stanza, mais ça me met la consonne en gras, et il y a
> toujours un espace avant la voyelle.
> J'ai la même difficulté pour éditer du grégorien, où les neumes sont
> habituellement alignés avec la voyelle.

Bonsoir,

Il est possible d'aligner les paroles sur la première voyelle.
Certains ont développé un code le permettant.
Voir ce fil de discussion (en anglais) :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-02/msg00606.html