Centrer une note (ex : déplacement de \fermata )

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Centrer une note (ex : déplacement de \fermata )
Date: Sat, 01 Jun 2013 11:46:34 +0200

Le 29/05/2013 22:11, Seventies disait :
\relative c'' {
   \override Score.NonMusicalPaperColumn #'padding = #5
   a1 a a a
}

Ça marche effectivement très bien. Je n'ai pas d'exemple complexe à traiter
pour l'instant, mais je réserve ça dans le tiroir.

En essayant avec plusieurs voix, les notes sont bien alignées verticalement,
et l'ajour de silences multi-mesures conserve l'alignement :

\version "2.16.1"

<<
   \new Staff {
     \relative c'' {
       \override Score.NonMusicalPaperColumn #'padding = #5   a1 a a a
   \new Staff {
     \relative c' { f1 f f f }
   }
   \new Staff {
     R1 R R R
   }

Tout semble donc pour le mieux ;-)

Mais me posait problème en pleine largeur (ragged-right = ##f).
Me rappelant avoir vu quelque chose passer sur la liste anglophone, mais ne le retrouvant plus (de l'art de poser les bons termes pour une recherche), je viens de tester avec succès *les* fonctions qui vont bien, grâce à David N.

Ces fonctions peuvent même être appelées à partir d'un variable globale pour s'appliquer à toutes les portées (SATB et piano), que ce soit par

 \onceCenterNoteColumn #0 s1

en cours de morceau ou, pour le « rendez-vous au point d'orgue final »

 \centerNoteColumnOn s1 \bar "|."

Voici le lien :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2013-05/msg00880.html