Re: nombre de mesure par portée & co

From: Thibaud Hulin
Subject: Re: nombre de mesure par portée & co
Date: Sun, 1 Dec 2013 12:10:39 +0100

Merci à Jean-Pierre et à Xavier, cela fonctionne très bien.
Au sujet du snippet et de la discussion sur la liste de Xavier, j'ai moins été convaincu du résultat car les mesures ne sont pas justifiées ce qui donne un moins bon résultat que lorsque j'utilise la commande \break
Il ne me reste que deux finitions à réaliser :
  - modifier seulement la taille de la police des accords, des paroles ou de celle du titre du morceau de façon indépendante ; j'ai bien repéré la commande  \override title #'font-size = #-5 mais je ne sais comment l'utiliser à ces éléments de la partition, et

myStaffSize = #96 intervient sur l'ensemble des objets de la partition... ?

  - fermer la  à gauche de l'armature des portées par une barre de mesure verticale - là je reconnais que c'est du fignolage ;D

Thibaud

Le 18 novembre 2013 10:29, Xavier Scheuer <address@hidden> a écrit :
2013/11/16 Thibaud Hulin <address@hidden>:

> Bonjour à tous,
>
> Je réalise des partitions de chanson pour le jazz et je souhaiterai
> n'avoir que 4 ou 8 mesures par portée afin de visualiser une "grille"
> en regardant la partition, est-ce possible ?

Salut,

En plus de la section NR 4.3 Sauts du manuel de notation, le snippet
et le message suivant envoyé sur la liste lilypond-user pourraient
être utiles :

2013/11/17 Denis Bitouzé <address@hidden>:

> Personnellement, j'utilise :
>
>   \mark \markup { \box A }
>   \mark \markup { \box B }
>
> Il y a certainement moyen de se créer une macro de plus haut niveau
> pour cela, du genre (syntaxe à la LaTeX) :
>
>   \newcommand{\part}[1]{\mark \markup { \box #1 }}
>
> mais je n'ai pas pris le temps de regarder comment faire.

Il existe déjà la propriété markFormatter qui détermine le style
de repère, avec des procédures prédéfinies, notamment pour avoir des
lettres encadrées.

  \set Score.markFormatter = #format-mark-box-alphabet

Cf. NR 1.2.5 Mesures > Indications de repère

2013/11/17 Thibaud Hulin <address@hidden>:

> Est-il possible de supprimer les clés en début de portée ?

  \override Staff.Clef #'break-visibility = ##(#f #f #f)

et pour supprimer le toute première clef :

  \layout {
    \context {
      \Score
      firstClef = ##f