Re: pb de mise en place de paroles

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: pb de mise en place de paroles
Date: Tue, 03 Dec 2013 19:00:45 +0100

Le 03/12/2013 15:37, Daniel Cartron disait :
Salut à tous,

Je suis en train d'écrire une partition pour mes enfants, où il y a
des paroles (couplets et refrains) sur la musique.

Si j'écris

         \repeat volta 2 \Couplet \break
         \repeat volta 2 \Refrain
         \addlyrics \RefrainB
         \addlyrics \RefrainF

j'ai un affichage correcte, la mélodie et sous la partie refrain les
deux refrains (c'est en deux langues, donc deux textes superposés).

Si j'ajoute ne serait-ce qu'un couplet, genre :

         \repeat volta 2 \Couplet \break
         \addlyrics \CoupletFa
         \repeat volta 2 \Refrain
         \addlyrics \RefrainB
         \addlyrics \RefrainF

ça plante avec : impossible de repérer la voix (Voice) «
uniqueContext1 » et google ne me dit rien quand je l'interroge,
alors je vous le demande à vous : qu'est-ce qui cloche ?

Et bien entendu j'ai vérifié que CoupletFa existe et est
correctement écrit, la preuve : si j'écris

         \repeat volta 2 \Couplet \break
         \repeat volta 2 \Refrain
         \addlyrics \CoupletFa
         \addlyrics \RefrainB
         \addlyrics \RefrainF

je n'ai aucune erreur, sauf que la partition n'est pas correcte...

Merci pour vos lumières

Les paroles sont bien plus facilement gérables avec lyricsto.
Ceci fonctionne très bien :

---8<---
\version "2.17.95"

MCouplet = \relative c'' {
  \repeat volta 2 { c2 b a g } \break
}

MRefrain = \relative c'' {
  #(skip-of-length MCouplet )
  \set Score.skipTypesetting = ##f
  \repeat volta 2 { a2 b d c }
}

CoupletA = \lyricmode { Ma -- man, pa -- pa }
CoupletB = \lyricmode { Fran -- gin, fran -- gine }

RefrainA = \lyricmode { Je vous aime bien }
RefrainB = \lyricmode { Ich lie -- be euch  }

\score {
  \new Staff <<
    \new Voice = "Couplet" { \MCouplet }
    \new Voice = "Refrain" { \MRefrain }
    \new Lyrics \lyricsto "Couplet" \CoupletA
    \new Lyrics \lyricsto "Couplet" \CoupletB
    \new Lyrics \lyricsto "Refrain" \RefrainA
    \new Lyrics \lyricsto "Refrain" \RefrainB >>

  \layout { }
}
--->8---

Pour la ruse de Sioux dans le refrain, rendez-vous à la section
« Alignement et cadences » du manuel de notation (1.2.6 Fonctionnalités rythmiques particulières).

@+
Jean-Charles