Re: pb de mise en place de paroles

From: Daniel Cartron
Subject: Re: pb de mise en place de paroles
Date: Wed, 04 Dec 2013 19:15:41 +0100

Le mercredi 4 décembre 2013 18:48:22 Jean-Charles Malahieude a écrit
:
> J'ai en fait extrapolé à partir du code de départ, interprétant
\refrain
> et \couplet comme étant des appels à des variables préalablement
> définies… et je bats ma coulpe d'avoir omis une variable \global
pour
> l'armure et la métrique.

J'ai fini par comprendre que mon \global n'était pas écrit dans les
nouvelles variables refrain et couplet, par contre je me demande si
c'est intelligent de mettre ça deux fois, dans couplet et refrain,
alors que je pourrais aussi le mettre une seule fois dans \score, je
me trompe ?

> Cette construction permet de pouvoir inverser aisément l'ordre
> d'apparition (couplet-refrain ou refrain-couplet) : il suffit de
> déplacer la clause /skip-of-length/ dans l'autre variable.

oui j'avais compris, je ne connaissais pas du tout, et quand je dis
que ça me complique le code, en fait ça déplace l'écriture de la
structure du morceau de la variable \melody (par exemple) vers le
\score. Et il se trouve que la mélodie est partagée par d'autres
instruments mais pas les paroles... L'accordéoniste chante et joue
une mélodie que le clavier reprend aussi mais sans chanter. Et le
batteur chante aussi mais sans jouer la mélodie (cqfd :-) Donc avant
j'avais un bloc mélodie partageable, maintenant il ne l'est plus.

> J'espère que tu as trouvé ce qui gênait l'italique.

Non et ça va pas être simple, car j'utilise plusieurs \include de
surcharge de code pour l'accordéon (un projet dont j'ai déjà parlé
ici, qui n'est pas finalisé mais dont j'utilise déjà l'habillage) et
LilyJAZZ dont il a aussi été question ici, et que j'ai adapté à mes
besoins (en modifiant la police au passage). Donc ça va être assez
trapu de suivre ça à la trace... Alors pour l'instant je laisse ça
tel quel, mais je n'aime pas rester sur un échec...

En tout cas un grand merci à tous.

> p.s. : la ligne « \set Score.skipTypesetting = ##f » est inutile !
Effectivement.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Une chose n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt