Re: accord et mélodie

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: accord et mélodie
Date: Wed, 26 Feb 2014 23:06:47 +0100

> Merci Xavier pour les conseils et informations.
>
> Après quelques essais je suis arrivé à une solution (qui n’est sans
> doute  pas des plus académique….)

Bonsoir,

Je mets la liste en copie, peut-être que d'autres auront des
suggestions ou compléments d'informations.

Par défaut les mails envoyés via la liste ne définissent pas de champ
"Reply-To", donc pour répondre aussi à la liste il faut faire
"Répondre à tous" et non simplement "Répondre".

> Il me reste cependant un soucis « cosmétique » que vous pourriez
> sans doute résoudre pour moi.
>
> J’aimerai rendre « invisibles » les pauses que je suis obligé
> d’insérer dans certaines mesures. Est-ce possible ?
>
> En pièce jointe un bout de code.

Pour les silences invisibles il suffit d'utiliser la lettre 's' suivie
de la durée (comme pour les silences "normaux", mais en remplaçant
'r' par 's'). Pour des explications plus détaillées, voir la doc.

Par ailleurs je vois dans le code des silences qui valent la durée de
la mesure. Dans ce cas pour qu'ils soient écrit sous la forme d'une
pause centrée horizontalement au milieu de la mesure (ce qui est la
notation conventionnelle), il faut écrire avec un 'R' majuscule : R1 .

Enfin concernant les silences qui ne sont pas sous la 4e ligne de la
portée cela est dû à la notation polyphonique. Le plus simple est
d'utiliser  \oneVoice  avant les passages non polyphoniques (y compris
les silences), puis de repasser à  \voiceOne  (ou \voiceTwo) lors du
prochain passage polyphonique.

PS : Il existe un snippet permettant de "fusionner les silences" lors
de silences simultanés en notation polyphonique sur une seule portée.
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=336
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1228
http://www.mail-archive.com/address@hidden/msg69703.html
Mais là on rentre dans une perspective d'utilisation plus avancée.