Re: transposition et staff

From: clarilily
Subject: Re: transposition et staff
Date: Mon, 19 May 2014 14:33:58 -0700 (PDT)

Oui, *\transpose* agit aussi bien sur le pdf que sur le midi.

Mon accompagnement qui est initialement écrit pour un instrument en Ut, avec
*\transpose bes c'* je l'obtient écrit pour l'instrument en Sib. C'est à
dire tout est augmenté d'un ton.

C'est bien pour cela que je dois aussi utiliser *\transposition bes*qui
n'agit que sur le midi. Et qui doit baisser d'un ton la musique rendue sur
midi, exactement comme une clarinette, instrument transpositeur.

1er cas : si je ne mets pas *\transposition bes*, j'ai l'accompagnement
désaccordé un ton trop haut.
2e cas : si je mets *\transposition bes* pas dans \new Staff, c'est toujours
faux (je ne saurais dire sans examen plus approfondi comment)
3e cas : si je mets *\transposition d* sans \new Staff, ce n'est plus faux,
mais je ne saurais dire si c'est le bon ton.
4e cas : si je mets *\transposition bes* dans \new Staff, tout rentre dans
l'ordre.

hypothèse : si dans les cas 2 et 3 \transposition agit seulement sur
\melodie, alors je comprends le résultat sans expliquer pourquoi.