Re: caler une clef en fin de portée

From: Seventies
Subject: Re: caler une clef en fin de portée
Date: Fri, 3 Oct 2014 03:33:42 -0700 (PDT)

Voilà, ce que je cherchais à faire était, éventuellement, d'automatiser ce
comportement.
Le concerto de Brahms sur lequel je travaille actuellement contient une
dizaine de fois ce cas. Le lien :
http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/145434

Par exemple, page 47, au basson :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581759/Rappel_clef.png>

Le basson passe en clef de ténor pour deux mesures, puis se tait pendant
cinq mesures. Il reprend en page 49 en clef de fa - oups, pas de numéro de
mesure dans cette édition.

Mais en fin de ligne page 47 le rappel de la clef de fa est déjà présent.
Idem, page 66, 77, 82, 98, 110 (vc solo), etc.

Pour l'instant, je bloque les sauts de ligne et je réalise le changement
manuellement en fin de ligne.
Je pensais donc insérer une clef invisible, puis forcer un rappel de clef en
fin de ligne par un break-visibility, mais comme je le disais plus haut, ça
dépasse de beaucoup mes capacités :-<

Cordialement,

Jean-François