Re: Placement des chiffrages

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Placement des chiffrages
Date: Sun, 12 Oct 2014 22:09:48 +0200

> Bonjour,
>
> J’ai déjà envoyé un message à la liste à ce sujet. Il n’est jamais apparu…
> J’ai un problème avec l’alignement des chiffrages d’accord (figures).
> Dans la partition que je fais présentement j’aimerais qu’ils soient
> au-dessus de la partie de basse (continue). Seulement, plutôt que de
> se rapprocher de la portée de basse (qui, donc, est sous le chiffrage),
> ils viennent se coller à la portée qui se trouve au-dessus (en
> l’occurrence, soprano 2). Comment puis-je changer ça ? sans passer par
> le modèle \context Staff présenté ici :
> [...]

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu souhaites :
– basse chiffrée alignée sur une ligne horizontale -> utilisation du
contexte FiguredBass ;
– basse chiffrée au-dessus de la portée rattachée, ou plutôt portée
rattachée sous la basse chiffrée ->
FiguredBass.VerticalAxisGroup.staff-affinity = #DOWN  % ;
– augmenter l'espacement vertical entre la basse chiffrée et la portée
non rattachée (au-dessus) ->
FiguredBass.VerticalAxisGroup.nonstaff-unrelatedstaff-spacing.padding = #2
% valeur à adapter .

Ce qui donnerait quelque chose comme :

%%%% Lily code

\version "2.18.2"

\score {
  <<
    \new Saff {
      \relative c'' {
        c4 c'8 r8 c,4 c'
    \new FiguredBass {
      \figuremode {
        <4>4 <10 6>8 s8
        <6 4>4 <6 4>
    \new Saff {
      \relative c'' {
        c4 c'8 r8 c,4 c'

  \layout {
    \context {
      \FiguredBass
      \override VerticalAxisGroup.staff-affinity = #DOWN
      \override VerticalAxisGroup.nonstaff-unrelatedstaff-spacing.padding = #2

%%%% End of lily code

Pour l'espacement vertical au sein d'un système, relire
NR 4.4.1 Espacement vertical au sein d’un système
http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-within-systems#spacing-of-non_002dstaff-lines