Re: Besoin d'aide pour un fichier "complexe"

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Besoin d'aide pour un fichier "complexe"
Date: Wed, 21 Jan 2015 18:11:58 +0100

> Bonjour Xavier
> En fait, il s'agit d'un "book" en deux parties.
> Si je comprends bien LilyPond génère d'abord le première partie, puis la
> deuxième.

Salut,

Oui chaque \book génére un fichier PDF.
Une "Introduction à la structure de fichier LilyPond" est donnée dans
le manuel d'initiation (en anglais Learning Manual – LM), qu'il est
conseillé de lire (en entier) au début de l'apprentissage de LilyPond.
LM 3.1.1 Introduction à la structure de fichier LilyPond
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/learning/introduction-to-the-lilypond-file-structure.fr.html

Des explications plus détaillées sont reprises dans le manuel de
notation (en anglais Notation Reference – NR), qui est extrêmement
complet pour tout ce qui est possibilités de LilyPond (il ne faut s'y
référer que si nécessaire, pour un point en particulier).
NR 3.1 Agencement du code
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/source/Documentation/notation/multiple-output-files-from-one-input-file.fr.html
Chaque fichier généré pour un bloc \book peut se voir définir un nom.
NR 3.1.4 Nom des fichiers de sortie
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/source/Documentation/notation/output-file-names.fr.html
NR 3.1.5 Structure de fichier
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/file-structure.fr.html

> Ce dernier, de façon étonnante, semble correct. Je suppose que le bug a du
> se produire lors de la fusion de ce fichier avec le précédent (???)

On peut également observer ce genre d'erreur sous Windows, lorsqu'on
compile un fichier LY tout en ayant le fichier PDF correspondant ouvert
avec Adobe Reader. Bref, sous Windows et avec Adobe Reader, toujours
fermer le PDF avant de compiler le ficher LY.

> Noter la différence de taille des fichiers générés: celui de CPDL fait 315k,
> le premier généré aujourd'hui fait 1363k, second 687k.

En plus de l'explication donnée par Jean-François et les
fonctionnalités ad hoc de Frescobaldi, cela correspond à désactiver
le pointer-cliquer, via \pointAndClickOff ou
lilypond -dno-point-and-click monfichier.ly
AU 4.1 Pointer-cliquer > Activation du pointer-cliquer
http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/usage/configuring-the-system-for-point-and-click.fr.html#enabling-point-and-click

> (à propos que veut dire
> \override VerticalAxisGroup.remove-first = ##t
> que je n'ai pas enlevé?)

Par défaut \Staff \RemoveEmptyStaves supprime toutes les portées vides
sauf pour le premier système (pratique courante, ainsi le chef voit
au début tous les différents instruments, mêmes s'ils ne jouent pas
au début du mouvement). Avec
\override VerticalAxisGroup.remove-first = ##t même les portées vides
du premier système sont supprimées.
C'est expliqué dans le manuel de notation.
NR 1.6.2 Modification de portées individuelles > Masquage de portées
Morceaux choisis : Masquage de la première ligne si elle est vide
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/modifying-single-staves.fr.html#hiding-staves

> Conclusion:
> Merci beaucoup pour ton aide. J'ai obtenu ce que je désirais. Que ce soit
> sous la forme de 2 fichiers au lieu d'un n'est pas un problème.
> Par contre je suis un peu gêné par le fait que la compatibilité entre
> versions, même avec un convertisseur, ne fonctionne pas.
> Il doit y avoir sur Internet des centaines ou des milliers de partitions que
> leurs auteurs n'ont pas remises à jour et qui ne sont plus utilisables sans
> un lourd travail de remise en forme.

C'est le désavantage d'un développement dynamique, de nouvelles
fonctionnalités, des demandes d'utilisateurs, volonté d'avoir une
syntaxe claire et cohérente, etc.
Mais en règle générale convert-ly dispose de règles de syntaxe très
élaborées pour mettre à jour la grande majorité des fichiers de manière
transparente et efficace.

Et puis au pire il est toujours possible de récupérer l'ancienne
version de LilyPond utilisée pour le fichier en question et de
regénérer la partition. Ce qui n'est généralement pas possibles avec
bon nombre de logiciels commerciaux.

Mais si convert-ly échoue, un passage par les listes de diffusion et
un peu de travail permettent en général de faire rentrer dans l'ordre
et obtenir un fichier compilable avec une version récente de LilyPond.