Re: Gérer les ligatures par des \tweak

From: Seventies
Subject: Re: Gérer les ligatures par des \tweak
Date: Tue, 7 Apr 2015 13:49:47 -0700 (MST)

Voilà, un exemple que j'aurais dû insérer sera sans doute plus clair que mes
explications nébuleuses :

\version "2.18.2"
voixUn = \relative c'' {   % Voix à citer
  a4 b c d
  c8 c, \noBeam e4 g g
  c,1
}

voixDeux = \relative c'' { % Voix courante
  f2 r
  r2 c2
  e1
}

\addQuote quoteVoix \voixUn

voixTrois = \relative c'' {    % Voix courante avec citation
  f2 \cueDuring #"quoteVoix" #DOWN {s4 * 0 ^\markup { \fontsize #-2
"citation"} r2 r2}
  c2
  e1
}

\voixUn
\voixDeux
\voixTrois

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7582743/Citation3.png>

LilyPond crée la citation en supprimant toutes les commandes usuelles (y
compris \autoBeamOff).
Ainsi, les \stemUp doivent être remplacés (dans la voix à citer) par des
\tweak Stem.direction #DOWN

Il en va de même pour la plupart des commandes de mise en forme. La voix à
citer est transformée en une voix de type \voiceOne - ou \voiceTwo  selon
les arguments de l'instruction \cueDuring
La direction des liaisons, des articulations, la position des nuances, tout
cela est recalculé, mais modifiable, toujours par des \tweak.

D'où la question du titre : existe-t-il une manière de gérer les ligatures
par cette commande \tweak ?

Après avoir parcouru pas mal de chapitres du manuel, je pense que ce n'est
pas possible, sauf via l'utilisation d'une astuce telle qu'un silence
invisible, comme expliqué au début de ce fil.