Re: Régles typographiques musicales

From: Calixte Faure
Subject: Re: Régles typographiques musicales
Date: Sun, 12 Apr 2015 23:56:59 +0200

Bonjour,

Quelques conventions et avertissements :
– pas de ligature entre les croches (commande \autoBeamOff) sauf en cas de mélisme, auquel cas utiliser [ ]
Malheureusement les éditeurs actuels oublient complétement cette « règle » qu’en tant que chanteur j’apprécie beaucoup. Ce choix est souvent justifié par la complexité des rythmes contemporains, difficiles à lire sans ligatures.
– bien utiliser/distinguer les liaisons de tenue ~, les liaisons coulées ( ) et les liaisons de phrasé \( \) pour que les paroles collent
– les nuances au-dessus de la portée (commande \dynamicsUp)
– attention aux césures de paroles ! Par exemple je n’aime pas du tout ce qu‘on peut trouver dans les éditions du Cantique de Jean Racine sur IMSLP : je ne trouve pas \lyricmode{ Ver -- be_é -- gal } clair contrairement à \lyricmode{ Verbe é -- gal } où le « be » est collé au « Ver » on comprend obligatoirement que le e de « Verbe » est muet

Voilà ce sont quelques remarques purement personnelles mais qui je crois suivent les conventions :)

Calixte.